Quels sont les 5 aliments phares du printemps ?

L’arrivée du printemps ouvre la voie à d’autres produits de saison pour varier notre alimentation. Et depuis la fin du mois de mars, l’heure est aux légumes nouveaux, nommés ainsi car ce sont les premiers à sortir de terre quand l’ensoleillement et la chaleur se font plus forts. Votre traiteur Tout & Bon vous livre la liste des 5 aliments aux multiples vertus pour composer vos plats printaniers ! 

L’ASPERGE

Riche en minéraux et en vitamines C (formation des globules rouges, système nerveux) et B9 (acide folique), l’asperge est l’aliment clé pour manger de saison au printemps. Grâce à sa cuisson vapeur, l’asperge présente des vertus diurétiques qui facilitent le travail des reins alors que ses fibres favorisent le transit intestinal. Ce légume de saison contribue également au renforcement des défenses immunitaires.

LA FRAISE

Ravissement pour les yeux, la fraise l’est aussi pour les papilles et l’organisme. La chair juteuse de ce fruit de saison renferme de multiples éléments nutritifs comme la vitamine C, le potassium et l’acide folique (vitamine B9). La fraise couvre l’apport journalier en minéraux (manganèse calcium, magnésium) et regorge d’antioxydants dont les flavonoïdes. A savourer sans retenue étant donné son faible apport en calories !

LE RADIS

Qu’il soit blanc, rouge ou noir, le radis s’impose quand il s’agit de manger de saison au printemps. Outre son effet croquant et rafraichissant, le radis fournit une grande quantité de vitamines C et de minéraux. Les premières régulent l’organisme quand les seconds facilitent le bon fonctionnement du système nerveux et musculaire. Les oligo-éléments contribuent à reminéraliser l’organisme tout en détoxifiant le système hépatique. 

L’ARTICHAUT

Consommé cuit ou crû, l’artichaut est le légume de printemps idéal pour se régénérer. Il contient un antioxydant, la cynarine, qui élimine les toxines, ainsi que du potassium dont l’effet diurétique permet de nettoyer l’organisme. Faible en calories, l’artichaut est l’allié des régimes de printemps, son apport élevé en protéines le transformant en excellent coupe faim. Autre vertu de ce produit de saison : sa teneur en fibres qui réduit les troubles digestifs.

L’ÉPINARD

Bien plus que sa richesse en fer, l’épinard se distingue par son apport important en magnésium. Ce légume de saison est globalement une bonne source de fibres alimentaires et présente un fort pouvoir antioxydant. Parmi ses autres vertus alimentaires, l’épinard favorise la santé oculaire et participe à la prévention des pathologies chroniques. Pour couronner le tout, il est très peu calorique !  

Si la consommation de produits de saison est bonne pour la santé, elle  l’est tout autant pour la planète et…le porte-monnaie. Pour plus d’informations à ce sujet, on vous conseille de lire notre article « Pourquoi manger des produits de saison ? ».

Chez Tout & Bon, consommer des produits de saison c’est important. Nous adaptons nos recettes à chacune des saisons dans une démarche éco-responsable mais également pour vous garantir une qualité optimale des produits. 

Avec le printemps, de nouveaux menus sont concoctés. Retrouvez d’ailleurs nos différentes recettes de saison et profitez des goûts et des vertus des radis, asperges et autres fraises ! 

You May Also Like

Comment organiser un évènement d’entreprise grâce à un traiteur ?

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

La cuisine italienne !