Pourquoi manger des produits de saison ?

Manger des fruits et légumes de saison c’est bon pour la santé mais également pour la planète !  Chaque saison, notre corps rencontre des besoins différents et comme la nature est bien faite, elle produit des fruits et légumes qui s’adaptent généralement à ces besoins ! Manger de saison c’est aussi pouvoir varier les plaisirs d’une saison à une autre et l’occasion de découvrir des produits qu’on n’a pas forcément l’habitude de consommer !

Ces derniers temps, nous faisons de plus en plus attention à ce que nous mangeons et c’est pas plus mal ! D’après une étude réalisée par Ipsos, 81% des français font attention à la saisonnalité des fruits et légumes, mais savez-vous réellement pourquoi il est important de manger des produits de saison ?

Parce-que votre traiteur Tout & Bon accorde une grande importance au fait de manger de manière responsable, nous avons voulu répondre à cette question.

Les ingrédients de saison sont bons pour la santé 

Comme on l’a mentionné plus tôt, la nature est bien faite ! Chacune des saisons est différente, souvent marquées par des changements climatiques.

On ne vous apprend rien, pour la plupart des pays, l’été est chaud et ensoleillé et l’hiver plutôt froid et nuageux. D’un climat à un autre, notre corps va alors avoir des besoins nutritionnels différents.

En effet, en hiver notre corps a besoin d’affronter le froid et va donc demander davantage de nutriments pour se défendre ; c’est pourquoi les fruits et légumes d’hiver, telles que la carotte et l’orange, sont bourrées de minéraux et de vitamines !

À contrario, l’été nous faisons face à la chaleur, nous avons ainsi besoin de nous hydrater davantage ; pour cela les fruits et légumes d’été, comme le concombre et la tomate, sont gorgés d’eau.

Manger de saison fait du bien à la planète 

Bien souvent, cultiver un légume ou un fruit qui n’est pas de saison va demander recours à des moyens qui ne sont pas naturels, tel que l’usage d’engrais chimique. Et vous vous en doutez sûrement, cela ne fait pas bon ménage avec avec l’environnement !

De plus, les produits qui ne sont pas de saison sont généralement importés de pays lointains. Et qui dit importation, dit avion, bateau ou camion… Soient des transports fort polluants !

Alors que consommer de saison rime fréquemment avec consommation locale, donc en plus d’avoir une   conscience écologique, vous allez soutenir un producteur local et économiser de l’argent grâce aux coûts de transports qui seront moindres !

Les produits de saison sont plus goûtus 

Si vous avez envie de vous régaler les papilles avec un bon plat, on vous conseille d’y mettre des fruits et légumes de saison qui seront bien meilleurs qu’en hors saison !

Votre traiteur Tout & Bon applique ce conseil dans son offre puisque nous proposons tous les 3 mois des recettes de saison afin de garantir des repas de qualité et respectueux de l’environnement. Retrouvez l’ensemble de nos recettes de saison ici

You May Also Like

La consommation responsable : qu’est-ce que cela signifie ?

POURQUOI CONSOMMER DES PRODUITS BIO ?

Nous avons fait le choix des jus Alain Milliat, découvrez pourquoi

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?