La cuisine italienne !

Pâtes, pizza, risotto, tiramisu… Vous l’aurez compris, le thème de cet article sera autour de la délicieuse et gourmande cucina di nonna (cuisine de grand-mère) italienne ! Nous profitons de cette nouvelle édition de la journée internationale de la cuisine italienne pour vous offrir un voyage culinaire dans le pays de la Dolce Vita, l’Italie ! Et parce-que sans huile d’olive, la cuisine italienne n’existerait pas, nous vous donnerons quelques uns des bienfaits de cet incontournable ingrédient ! 

La journée internationale de la cuisine italienne, qu’est-ce que c’est ?

Fêtée chaque année le 17 janvier, la journée internationale de la cuisine italienne a pour premier objectif de mettre en avant toutes les cuisines régionales de la péninsule italienne ainsi que de ses deux îles. Et soyons honnête, c’est également une bonne excuse pour se régaler les papilles avec de savoureux et généreux mets ! Pourquoi le 17 janvier, nous demanderez vous. À cette date a lieu la fête catholique de Sant’Antonio Abate, Saint patron des animaux, des bouchers et de la charcuterie italienne, mais c’est aussi le premier jour du carnaval. On trouve ainsi dans tout le pays plusieurs cérémonies, évidemment autour de délicieux repas aussi différents les uns des autres selon la région de célébration. 

Pourquoi la cuisine italienne est-elle si populaire ?

D’après une étude réalisée en 2019 par l’institut spécialisé YouGov qui a interrogé 25 000 personnes lors d’un sondage, la cuisine italienne est la plus populaire et la mieux appréciée dans le monde. Plusieurs raisons à cela, la première étant le nombre conséquent de restaurants italiens présents dans de nombreux pays. En effet, au fil des siècles les immigrants italiens ont su exporter leur savoir-faire gastronomique au cours de leur périple en Europe, en Amérique du Nord ou encore en Australie. De nombreux pays ont donc la chance de connaître et de consommer facilement des plats italiens !

Une deuxième raison à cela, le rapport qualité/prix de la majorité de ses plats. En général, lorsqu’on désire bien manger et à petit budget, on se dirige naturellement vers la cuisine italienne, notamment vers un bon plat de pâtes ou une bonne grosse pizza ! Contrairement à la cuisine française qui, communément, est considérée comme une cuisine sophistiquée et fatalement plus chère. 

Et si nous devions donner une troisième raison à son succès, ce serait bien évidemment parce-qu’on se régale avec et que c’est bon pour la santé ! La cuisine italienne est construite sur les bases de la cuisine méditerranéenne très reconnue pour ses bienfaits, puisqu’elle réduirait le taux de cancers et de cholestérol, les maladies cardiovasculaires et le stress.

Tout & Bon vous permet de goûter à l’authentique cuisine italienne !

Tout & Bon aime vous faire voyager à travers les pays grâce à la variété de ses plats, mais ne met pas de côté la qualité de ses produits pour autant ! Effectivement, chaque fournisseur est soigneusement choisi pour vous garantir goût et authenticité, et nous prenons à coeur le soutien envers les artisans. 

C’est donc pour cela qu’en 2020 (lire notre bilan 2020 ici), nous avons privilégié les produits des petits producteurs italiens, qu’ils se situent au pied de l’Etna ou dans la région des Pouilles, pour venir garnir nos plats et nos desserts. Une grande partie de nos pièces italiennes sont élaborées à la main et dans le respect absolu des recettes traditionnelles. C’est notamment le cas de nos bâtonnets au pesto vert, de nos conchiglioni fourrés au fromage frais, de nos taralli ou encore de notre compotée d’aubergine. 

Pourquoi l’huile d’olive est bonne pour la santé ?

Cet ingrédient est un incontournable de la cuisine italienne et plus généralement de la cuisine méditerranéenne, et cela pour de bonnes raisons. 

En effet, nombre de scientifiques ont à maintes reprises prouvé que l’huile d’olive a de nombreuses vertus et bienfaits sur notre organisme. Grâce à sa teneur riche en oméga-9, sa consommation permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires mais également une diminution des taux de cholestérol. De plus, ses vertus antioxydantes permettent de ralentir le vieillissement cellulaire et donc de paraitre jeune plus long ! 

Attention cependant à la consommer avec modération ! Elle reste une huile calorique, il est donc conseillé 2 cuillerées à soupe par jour (parmi les 4 cuillères d’huile végétale conseillées au quotidien).

You May Also Like

La consommation responsable : qu’est-ce que cela signifie ?

Comment organiser un évènement d’entreprise grâce à un traiteur ?

Quels sont les 5 aliments phares du printemps ?

POURQUOI CONSOMMER DES PRODUITS BIO ?