restauration-livree

Quelles alternatives au restaurant d’entreprise ?

Le visage de la restauration d’entreprise évolue. Finie la cantine strictement fonctionnelle et impersonnelle. Place aux espaces ouverts et connectés. C’est une question de bien-être pour les collaborateurs qui consacrent du temps à leur pause déjeuner malgré la tentation de manger devant son écran afin d’optimiser toujours plus leur temps de travail. La livraison de plateau repas apparaît dès lors comme une alternative prisée.

Restauration d’entreprise en chiffres

Parue en novembre 2018, une étude de Riposte Verte/Les Paniers de Léa/Interface Restauration indique que 40 % des sondés ont accès à un restaurant d’entreprise. Toutefois, presque la moitié (48 %) opte pour faire réchauffer un plat préalablement préparé à la maison. Si un quart d’entre eux (24 %) déjeune tout simplement à la maison, 6 personnes interrogées sur 10 privilégient le restaurant, un tiers les parcs et les jardins.
Les travailleurs sont tiraillés entre deux contradictions. Ils savent que leur bien-être et leur efficacité au travail dépendent en partie de leur repas. Paradoxalement, ils souffrent d’un contexte d’entreprise qui les incite à maximiser leur temps de travail, quitte à réduire drastiquement leur pause déjeuner voire à la supprimer. Aux États-Unis, c’est ce qu’on appelle le desktop lunch, soit le fait d’engloutir son déjeuner vissé à son siège de bureau.

Pause déjeuner : manger mieux avec moins de temps ?

En 2015, une enquête Ideal Meal conduite auprès de 2500 collaborateurs d’Edenred dans 14 pays chiffrait à plus de 45 minutes le temps réservé par les Français à leur pause déjeuner. La moyenne était de 30 minutes. Là encore, le lien avec le bien-être est relayé par les sondés : 41 % voient en leur déjeuner un moment de détente et de relaxation. Dans l’idéal, les salariés attendent une nourriture de qualité, une convivialité et une commodité. Paradoxe encore : le critère fondamental mentionné demeure pourtant le temps.
Alors, comment manger mieux, dans un laps de temps qui se réduit ? L’une des alternatives au restaurant d’entreprise qui permet de répondre à cette question est le service de livraison de plateau repas. Les travailleurs ont la possibilité d’accéder à des ingrédients et des plats de qualité. Ils peuvent déjeuner en fonction de leur planning, en réunion d’équipes, devant leur ordinateur ou en collectivité avec les collègues dans un espace qui leur est réservé.

Faites-vous livrer des plateaux repas en entreprise !

Mode venue des pays anglo-saxons, la livraison de plateau repas est une spécialité du traiteur Tout & Bon. Cette prestation fait écho aux nouveaux comportements des consommateurs en général : flexibilité, mobilité et instantanéité. Les travailleurs peuvent se soucier de la qualité de ce qu’ils mangent sans grignoter leur temps de pause déjeuner en courant à droite, à gauche. Produits frais, produits bio, produits locaux : c’est le bien-être et la santé qui sont privilégiés.
Pour profiter vous-aussi de la livraison de plateau repas en entreprise, sachez que le réseau Tout & Bon s’étend sur toute la France avec 20 établissements spécialisés sur ce marché de niche. Moins regardantes que les salariés sur les prix des plateaux repas, les entreprises vous permettent d’accéder à des déjeuners à 15 ou 20 euros. Ce coût est inférieur à celui de la restauration traditionnelle, les temps de déplacement et d’attente en moins !

You May Also Like

lutter-gaspillage-alimentaire

Notre top 5 des idées pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Le bien-être au travail passe par une alimentation saine et équilibrée

Des salariés soucieux des engagements de leur entreprise en matière de restauration

temps-de-pause-dejeuner

Des Français attachés à leur pause déjeuner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.