Que font les français de leur temps de pause déjeuner ?

Le temps de pause déjeuner ne cesse de se raccourcir au fil des ans. Pourtant, le repas du midi reste un moment apprécié des salariés dans leur journée. Comment occupent-ils ces quelques dizaines de minutes de respiration ? Détente, partage, activité : on vous dit tout !

Les Français ont un rapport singulier avec le repas par rapport à la culture anglo-saxonne notamment. Or, le management s’inspire beaucoup de ce qui se fait aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni. Quelles sont les conséquences pour la pause déjeuner des salariés français ? YouGov e mené une enquête auprès de 1008 personnes pour essayer de démêler le vrai du faux.

Quel est le vrai temps de pause déjeuner des travailleurs ?

Pour quatre salariés sur dix, la durée de la pause déjeuner s’étend entre 30 minutes et une heure. Des chiffres qui coïncident avec les préconisations d’une directive ministérielle fixant à 45 minutes le temps de pause minimum requis pour prendre son repas, au cours de sa journée de travail continue.

Toutefois, des écarts se perçoivent en fonction de l’âge. Ainsi, les 18-24 ans sont 31% à s’arrêter entre 1h et 1h30 à midi contre seulement 18% de la population totale. En revanche, 38% des 45-54 ans mobilisent moins d’une demi-heure pour se sustenter. Voilà un tableau contre-intuitif puisque les plus jeunes s’arrêtent plus longtemps que leurs ainés.

Ce constat en rejoint un autre : les Millennials n’hésitent pas à partager leur pause de déjeuner avec leurs congénères (38%). Ce qui est moins le cas des plus de 55 ans qui avouent ne jamais déjeuner avec leurs collègues pour 17% d’entre eux. Reste que pour trois quarts des personnes interrogées, la pause déjeuner est un moment de convivialité. Et qui dit convivialité, dit aussi fraicheur des repas et diversité des plats !

Que mangent les salariés à leur pause déjeuner ?

Le sondage Yougov indique que 54% des salariés français dégustent un plat chaud quand 45% optent pour la salade. Le sandwich conserve son attrait puisque 35% des répondants l’apprécient au quotidien. Les principaux éléments sur lesquels s’appuient les salariés pour élaborer leur menu sont le goût (57%), la qualité du repas (56%) et le prix (51%).

C’est justement tout l’intérêt de tester les plateaux de livraison de repas qui conjuguent fraicheur, diversité et tarifs compétitifs ! Ils peuvent aussi bien être livrés à domicile, bien que les trajets domicile-travail soient délaissés à midi, ou au bureau, une tendance en vogue. Mais la pause déjeuner ne se résume pas seulement à manger. Certains choisissent par exemple de se reposer comme le prouve l’émergence des salles de repos tout confort !

Le temps de pause déjeuner sert aussi à des projets plus personnels tels que l’organisation des vacances, les courses en ligne, les rendez-vous-médicaux, le shopping, etc. D’autres exploitent cette plage horaire pour faire de la veille sur les réseaux sociaux ou avancer leur travail.

Une bonne occasion de tester la livraison de box déjeuner au travail, quitte à partager cette formule avec ses collègues. Car rappelons-le la pause déjeuner reste et doit rester un moment de convivialité !

You May Also Like

La cuisine italienne !

livraison-repas

Le grand boom de la livraison de repas

pause-dejeuner-tout-et-bon

La pause déjeuner au travail : devenir incollable sur le sujet

livraison-repas-tout-et-bon

Comment la livraison de repas crée-t-elle des liens dans le milieu professionnel ?