L’Arbre de Noël est un temps fort dans la vie d’une entreprise. C’est l’occasion pour l’ensemble des collaborateurs de partager un véritable instant de convivialité entre eux et en compagnie de leur famille. Du côté de l’employeur, c’est pour lui le moment parfait pour remercier ses salariés des efforts et réussites accomplis tout au long de l’année 2022. 

Ainsi, il est primordial de ne pas négliger la préparation et l’organisation de votre Arbre de Noël 2022. Aujourd’hui vous êtes chanceux, car Tout & Bon vous a concocté une liste des 10 meilleurs Tips pour organiser l’Arbre de Noël de votre entreprise.

1. La clé c’est l’anticipation !

L’année 2022 aura été l’année du retour à la convivialité dans le milieu professionnel ; après deux années éprouvantes pour les français. Ainsi, ces derniers mois les événements en entreprise ont rencontré un succès rarement égalé. 

Les fêtes de fin d’année et plus particulièrement l’Arbre de Noël n’échappent pas à la règle, dès lors nous vous conseillons d’anticiper au maximum l’organisation de ce dernier afin qu’un maximum de vos convives puisse répondre présent.

Anticipez le plus tôt possible, nous vous conseillons de vous y prendre au moins 3 mois à l’avance le temps de contacter l’ensemble des prestataires. 

2. Fixer LA “bonne” date pour l’Arbre de Noël

Fixer la date n’a rien d’une décision anodine, il faut une date qui correspondent à l’ensemble des acteurs (salariés, traiteur, loueurs des salles de réception,…). Les 3 premiers week-ends de décembre s’imposent d’eux-mêmes.

Évitez le mercredi après-midi, pas toujours pratique pour les parents, et vous serez concurrencé par les activités extrascolaires des enfants de vos collaborateurs. Préférez ainsi une date le week-end ou en fin de semaine comme le vendredi après-midi par exemple.

Pour l’heure, 12 – 13 heures semblent être des horaires tout à fait acceptables pour le lancement de l’évènement. Pas plus tôt, pour préserver le sommeil de chacun et pas plus tard pour que le chemin du retour se fasse sans fatigue.

Attention le 17 décembre, soit le 3éme week-end de décembre, est le début des vacances de Noël, vous aurez peut-être moins de convives présents.

3. Définir le budget de votre Arbre de Noël

C’est la première étape, et non des moindre. Cadrer financièrement le projet est capital pour la suite de l’organisation de votre événement. Définir le budget que vous souhaitez allouer à ce temps fort, conditionnera l’ensemble des étapes de l’organisation de cet événement corporate de fin d’année.

Dans le cas où votre comité d’entreprise a dores et déjà organisé des Arbres de Noël par le passé, vous pouvez évidemment vous référer à un budget équivalent. Or, s’il s’agit d’une première pour votre entreprise, vous pouvez utiliser les restes de votre budget, qui ne s’épuisent pas toujours à la fin de l’année. Difficile de vous donner une fourchette : cela dépend du nombre de salariés, du nombre d’enfants ainsi que de vos envies.

Après avoir déterminé votre budget, vous pouvez passer à l’étape suivante : trouver le lieu idéal pour votre arbre de Noël.

 4. Booker le lieu de votre Arbre de Noël

Ici, les deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez faire usage des locaux disponibles dans l’entreprise (réfectoire, grande salle de réunion, atelier,  etc.), ou louer une salle de réception en dehors des murs de votre entreprise.

De toute évidence, votre budget entrera en jeu, mais pesez tout de même les avantages et les inconvénients de chacune des solutions qui s’offre à vous :

Dans les locaux de l’entreprise : Les enfants auront l’occasion de découvrir le lieu de travail de leur(s) parent(s) mais les employés auront peut-être du mal à associer cet événement à un moment de détente. En revanche, c’est GRATUIT. 

Salle de réception extérieure : Vous quittez l’environnement du travail, ce lieu sera plus propice à la détente mais le temps limité sur place et le coût plus élevé seront à prendre en compte.

Dans tous les cas, il est important de choisir un endroit pratique et agréable pour le plus grand nombre. N’oubliez pas de trouver un emplacement aussi « central » que possible pour tous les employés concernés, avec un parking à proximité et un bon accès aux transports en commun. Pour des raisons de praticité et de sécurité, vous pouvez aussi bien proposer un système de navette entre votre lieu de réception et la gare, le parking et/ou le centre ville le plus proche.

Comme vous pouvez l’imaginer, le choix du lieu est nécessairement lié au choix des activités proposées aux enfants et à leurs parents.

5. Déterminer les activités de l’Arbre de Noël

Encore une fois, tout dépend de votre budget. D’une visite du Père Noël, à un événement en plein air, en passant par un maquilleur ou un spectacle de cirque, vous avez le choix pour émerveiller les enfants de vos collaborateurs.

Évitez les activités trop évidentes voire banales, qui pourraient ne pas susciter l’intérêt du plus grand nombre.

Si vous avez un budget limité, choisissez une valeur sûre : Faîtes venir le Père Noël, qui distribuera Présents et “OH OH OH” aux plus jeunes. Succès garanti auprès de nos chers chérubins.

Pour peu que vous ayez plus de marge de manœuvre financière et que vous laissiez libre cours à votre imagination, les possibilités sont nombreuses pour animer la soirée des enfants :

  • Atelier maquillage
  • Spectacle de cirque
  • Sculpture de ballons
  • Caricatures
  • Spectacle ludique
  • Conteur…

Si votre budget vous le permet vous pouvez aussi faire le choix de programmer quelques activités à destination des adultes : 

  • Bar à huîtres, 
  • Bar à vin chaud & cidre chaud, 
  • Bar à cocktails sans alcool, 
  • Bar à gaufrettes 
  • Bar à tapas…

Au catalogue des animations culinaires de Tout & Bon, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les occasions, le plus dur sera de faire votre choix.

L’erreur à ne pas faire ? Prévoir trop peu de personnel de service ou d’atelier. Les enfants d’une manière générale n’étant pas connus pour leur patience, pleurs et crises de nerfs vous guettent si l’attente se fait ressentir.

6. Choisir une solution de restauration adaptée à tous 

Le buffet plaira aux enfants comme aux parents, mais n’oubliez pas une chose : l’Arbre de Noël reste un événement prévu pour… les enfants de vos collaborateurs ! 

Évitez donc les « trois quartiers de pamplemousse et un chutney d’avocat »… et privilégiez plutôt les goûts sucrés, simples et enfantins : gâteaux, pâtisseries et autres amuse-bouches sauront satisfaire tout le monde. 

Si vous avez opté pour une animation culinaire sucrée au programme de votre événement, choisissez un produit qui plaira aux petits comme aux grands 👍 : 

  • Un bar à crêpes sucrés 
  • Un bar à chocolat chaud
  • Un bar à mini gaufres ..

Malgré tout, les parents apprécieront un peu de champagne et du café, pensez-y. 

Demandez votre devis en ligne 👉 : https://toutetbon.fr/devis-traiteur-sur-mesure 

pièces cocktail blinis traiteur devis en ligne arbre de noël tapsas tout & bon coupelle de la mer tartelette veggies

7. Décider de faire ou non des cadeaux

Oui, Noël rime avec cadeaux… et c’est un sujet délicat quand on prépare un Arbre de Noël en entreprise.

Les enfants sont toujours heureux d’ouvrir des cadeaux. Or il faut prévoir les mêmes jouets pour tout le monde, unisexe si possible. Néanmoins, il est impossible de plaire à tout le monde et il y aura forcément des déceptions avec un cadeau “physique”. 

En conséquence, vous pouvez faire le choix de la carte cadeau d’un montant identique pour tous, ou évoluant en fonction de l’âge des enfants. Cela manque de magie, certes mais c’est une solution qui plaira au plus grand nombre (et aux parents ;-)).

8. Profitez de cette occasion pour remercier vos collaborateurs

Un collaborateur heureux est un employé qui performe. Donc, faîtes intervenir quelqu’un de la direction et/ou des ressources humaines et remerciez vos collaborateurs à l’occasion de cet Arbre de Noël, où ils seront entourés de leur famille. Bien sûr, la plupart des gens attendent des gestes physiques en fin d’année (chèques cadeaux, lots de fin d’année, paniers gourmands, etc.), mais le sentiment de reconnaissance devant leur famille passe aussi et avant tout, par le pouvoir des mots et la reconnaissance de leur travail.

Exprimer sa gratitude fait partie intégrante de l’engagement d’un salarié. Prévoyez un petit discours pour commencer la célébration et dites simplement et sincèrement : “Merci pour le travail bien fait, bravo”. Un geste simple et une belle façon de renforcer votre sentiment d’ appartenance… un des piliers de la motivation !

9. Réaliser un livre photo de votre Arbre de Noël

Avec l’ensemble des photos qui seront prises, vous pourrez offrir un livre photo digital ou physique à vos collaborateurs. Un souvenir qui permettra de clôturer cette parenthèse enchantée dans la vie de l’entreprise.

10. Faire un sondage après l’événement

Pour être sûr de faire plaisir à vos salariés les années suivantes, nous vous recommandons de leur envoyer un court questionnaire de satisfaction. L’objectif sera de mettre en lumière les axes d’amélioration et de leur demander ce qu’ils souhaiteraient les prochaines années ! 

Voilà, nous vous avons partagé nos meilleurs tips pour organiser l’Arbre de Noël de votre entreprise ! N’hésitez pas à partagez cet article avec vos collègues.. 😉

Vous prévoyez d’organiser prochainement un Arbre de Noël d’entreprise ? Vous avez besoin d’un devis traiteur sur-mesure en ligne ? Faites-nous votre demande dès maintenant ! 

Vous aimerez aussi