Dans la continuité de notre série d’interviews de nos franchisés Tout & bon, nous vous présentons aujourd’hui notre deuxième interviewé : Rémi Leduc, responsable d’une franchise à Reims. Lors de notre premier article, c’est Nicolas Tacher qui prenait la parole et se livrait depuis sa franchise Nantaise. Venus de toute la France, nos franchisés ont à cœur d’appliquer et respecter le concept Tout & Bon, chacun dans leur région d’origine. 

Voici donc ce que Rémi nous confie sur son parcours professionnel et son métier de franchisé en tant que restaurateur traiteur pour entreprises. Pour lui, l’aventure démarre en juin 2020 suite au premier confinement. Ancien de la grande distribution alimentaire, le parcours de Rémi n’a pas toujours tourné autour de la nourriture mais le voilà aujourd’hui responsable d’une franchise Tout & Bon.

Peux-tu nous décrire ton parcours professionnel ?

“Donc concernant mon parcours professionnel, après mes études j’ai directement travaillé en commençant dans une chaîne de la grande distribution alimentaire. Mes premiers postes étaient principalement des postes de chef de secteur et directeur de magasin.”

“J’ai également travaillé quelque temps en grandes surfaces spécialisées dans le bricolage. Ce qui a permis de varier et de dynamiser mon parcours professionnel. Suite à ça et au premier confinement en juin 2020, je me suis lancé dans l’aventure Tout & Bon. »

“Ça a d’abord été une grosse interrogation, de se lancer ou non au vu de l’actualité et du covid. On se demandait si on allait avoir une activité après ce premier confinement. Et on a été étonné dans le bon sens, car on a eu des demandes même après cette période. Avec des clients qu’on a su garder et avec qui on travaille encore maintenant.”

“Depuis, malgré les vagues successives du covid, on a toujours su rester ouvert et répondre aux demandes des clients. Donc c’est vraiment un concept qui a tenu le choc pendant cette période.”

À quoi ressemble ton quotidien ?

“Au départ, dans mon quotidien, il faut savoir tout faire, que ce soit en production, en logistique, la commande des fournisseurs, la gestion d’équipe, la prise de commandes clients…”

“Maintenant, j’ai la chance d’avoir en cuisine, une équipe de six personnes, avec un manager de production et deux personnes en commercial. Donc maintenant, j’ai un peu plus de responsabilités en supervision pour équilibrer l’ensemble de l’équipe.”

“En soit mon quotidien est rythmé par des rencontres avec les clients, des réponses de devis, de la supervision de production et quelquefois, selon les demandes plus ou moins fortes, un coup de main en cuisine et des échanges de mails avec le franchiseur”

Comment s’est passée ton intégration chez Tout & Bon ?

“Pour mon intégration, j’ai effectué une journée d’immersion à Villeneuve-d’Ascq et dans le laboratoire de Wambrechies, à côté de Lille dans le Nord. Là tout de suite, ça m’a plus, j’ai pu me projeter et ça m’a donné envie de me lancer et tenter l’aventure.”

“L’accompagnement du franchiseur est vraiment intéressant car on ne démarre pas sans rien, et on n’est pas livré à nous même. Plusieurs semaines de formations sont programmées en amont, et on tourne sur plusieurs laboratoires en franchise et succursale.”

“Ce qui est vraiment sympa aussi, c’est de rencontrer l’équipe du siège et faire connaissance avec eux. On a vraiment l’impression d’être reconnu en tant que franchisé et d’avoir un rôle clef dans l’entreprise.”

Qu’elle est ta plus grande fierté en tant que responsable d’une franchise ?

“Ma plus grande fierté aujourd’hui, je pense est d’avoir comme clients de grandes maisons de champagne, reconnues dans notre région. C’est une clientèle qui a beaucoup d’exigences en termes de qualité du produit mais surtout en termes de démarche RSE.”

“Nous travaillons encore maintenant fidèlement avec ces grandes maisons de champagnes, ça rend donc d’une certaine façon notre travail, encore plus valorisant. Tout & Bon ne travaille qu’avec des produits frais, français et bio. Les producteurs locaux ainsi nos régions sont donc plus mises en avant.”

Comment te projettes-tu pour la suite ?

“Donc notre vision, notre objectif, est de continuer à s’étendre et développer notre zone. On a encore beaucoup de travail à faire sur les agglomérations de Reims et d’Epernay. Zones que l’on aimerait conquérir dans le but d’accroître notre clientèle.”

“Pourquoi pas dans un futur plus ou moins proche, partir sur une deuxième ouverture de laboratoire. Peut-être dans une autre zone de la région et développer notre activité à notre échelle.”

Qu’est ce qui te plait en tant que responsable de franchise chez Tout & Bon ?

“Ce qui me plait chez Tout & Bon, c’est cette proximité qu’on peut avoir avec toutes les équipes, que ce soit des équipes du siège, le franchiseur ou avec les autres franchisés”

“On développe cette relation de confiance avec les équipes marketing, les chargés de produit ou encore les chargés de développement. On se sent accompagné, encouragé et on est libre d’échanger régulièrement avec eux par mail ou par téléphone pour toutes nos demandes.”

“En tout cas, ça c’est important pour moi de pouvoir être assez proche de ces personnes et on sent aussi beaucoup d’activité à ce niveau.”

Toute la team Tout & Bon tient à remercier Rémi Leduc ! Notre franchisé de Reims, qui s’est confié sur son parcours avec honnêteté et bienveillance. Restez vigilant, une autre interview de franchisé est prévue pour bientôt ! Vous aussi l’aventure Tout & Bon vous fait rêver ? Rejoignez notre réseau en tant que franchisé juste ici !

Vous aimerez aussi