Partagez une Chandeleur inoubliable avec votre traiteur Tout et Bon.

Aujourd’hui c’est la Chandeleur et comme la plupart des gourmands vous allez sûrement, vous aussi, manger des crêpes. En plus d’être facilement réalisable avec ses 3 ingrédients principaux, ce mets fait bien souvent des heureux le deuxième jour de février de chaque année !

Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous mangions des crêpes à cette date-là ? Si c’est le cas, vous serez ravis de connaître la réponse dans cet article ;)

Mais ce n’est pas tout, on vous donnera également de quoi passer une Chandeleur encore meilleure grâce à quelques astuces, dévoilées par votre traiteur. Permettant de réussir à coup sûr votre pâte à crêpes… !

Pourquoi cette tradition ?

Tout d’abord, la première question à se poser est : qu’est-ce que la fête de la Chandeleur ? Pour répondre à cette question il va falloir remonter à très très loin, c’est pourquoi l’équipe traiteur Tout et Bon a tenté de synthétiser son histoire que nous allons aborder au fil des époques :

  • À l’origine, cette fête païenne datant de l’époque Romaine consistait à une cérémonie en l’honneur de l’allongement de la durée du jour, on y mangeait des sortes de crêpes symbolisant donc le soleil.
  • Elle fut par la suite christianisée au cours du Vème siècle par le pape Gélase. Cette fois-ci elle symbolisait la présentation de l’enfant Jésus. 40 jours après Noël (sa naissance), cérémonie durant laquelle des galettes de céréales étaient distribuées aux pèlerins qui rejoignaient Rome.
  • Au Moyen-Âge, certaines superstitions se sont créées autour de cette fête. Les paysans pensaient qu’en omettant de cuisiner des crêpes ce jour-là, les récoltes de blé de l’année suivante serait alors mauvaises.
  • Aujourd’hui, la dimension religieuse de la Chandeleur est beaucoup moins présente mais la tradition culinaire est toujours là !

Voilà qui synthétise cette « journée des crêpes » ! Vous êtes maintenant prêt à briller face à vos amis ou votre famille ce soir autour de la table ;). Alors on organise ensemble votre prochain événement d’entreprise ?

traiteur-tout-et-bon
Animation Chandeleur de votre Traiteur Tout et Bon

5 astuces de votre traiteur Tout et Bon pour réussir vos crêpes !

  • Première astuce et pas des moindres, puisqu’elle permet d’éviter d’avoir des grumeaux dans sa pâte à crêpe ! Pour cela, que vous utilisez du lait de vache ou végétal, celui-ci doit être réchauffé de sorte à ce qu’il soit tiède afin que la farine puisse se dissoudre plus facilement.
  • Vous en avez marre de toujours rater la première crêpe ? Pour être sûr que cela n’arrive plus,  laissez bien reposer la pâte à crêpe avant de l’utiliser et faites chauffer votre poêle au préalable une bonne minute avant d’y déposer la pâte à crêpe !
  • Rendez votre pâte à crêpe encore plus savoureuse en la parfumant grâce à du sucre vanillé ; à une cuillère à soupe de rhum ambré ; à de la bière ou encore grâce à de la fleur d’oranger. 
  • Pour les problèmes d’intolérance au lactose, vous pouvez remplacer le lait de vache par un lait végétal tel que le lait d’amande, de soja, de riz ou d’avoine. 
  • Enfin, il n’y a jamais trop d’astuce pour éviter les grumeaux ! Si la première n’a pas fonctionné, nous vous conseillons de les éliminer en versant la pâte dans une passoire. Avec bien évidemment un plat en-dessous, et de battre à l’aide d’un fouet les grumeaux restant dans la passoire. Versez ensuite un peu de lait pour les diluer et le tour est joué ! 
traiteur-tout-et-bon
Réservez votre animation culinaire avec votre traiteur Tout et Bon

Vous aimerez aussi