POURQUOI CONSOMMER DES PRODUITS BIO ?

Votre traiteur Tout & Bon a pour priorité la qualité des produits mais également la protection de la planète. Il nous a donc paru logique d’ajouter des produits bio dans les différentes offres que nous vous proposons ! Tout le monde sait que le bio c’est bon mais connaissez-vous vraiment les raisons pour lesquelles il vaut mieux prioriser des aliments issus de l’agriculture biologique ? Nous verrons cependant qu’acheter un produit au label bio ne se suffit pas à lui-même et que d’autres critères sont également à prendre en considération pour une alimentation 100% responsable et saine !

Voici 3 raisons pour lesquelles il est mieux de manger bio :

Votre santé vous remerciera !  

Manger des produits bio veut dire manger moins de pesticides et d’OGM ! Que ce soit pour le consommateur ou l’agriculteur, les pesticides sont mauvais pour la santé. En effet, chez le consommateur et notamment chez les enfants trop exposés à certains pesticides, plusieurs impacts ont été remarqués tels que le retard du développement cognitif. Pour ce qui est des agriculteurs, plusieurs études ont démontré que certains pesticides utilisés étaient des facteurs de risques de certaines maladies graves telles que le cancer. 

Plat bio = plat responsable 

Vous l’aurez compris, les pesticides sont mauvais pour l’organisme humain… Mais pas que !

Ils le sont aussi pour tous les organismes qui peuplent l’environnement, notamment les espèces vulnérables ou en danger telles que les abeilles ! La biodiversité en prend donc un coup et la chaîne alimentaire est de plus en plus impactée, les oiseaux n’ont plus d’insectes à manger, et cela n’est qu’un infime exemple de la réalité. 

Les pesticides et les engrais chimiques sont également source de lourdes conséquences quant aux sols et à l’érosion. L’agriculture bio permet de ne pas polluer puisqu’elle n’exploite aucune de ces substances. 

Elle permet également d’utiliser moins d’eau que ses consoeurs car les variétés des aliments sont adaptées aux conditions locales et demandent donc moins d’eau. Mais c’est aussi grâce aux techniques de travail du sol, au choix des variétés utilisées et à une production annuelle raisonnée.

Enfin, grâce à l’agriculture biologique, la fertilité des sols reprend du poil de la bête !

Des repas bio et bons

C’est un fait, les aliments bio et notamment les fruits et légumes ont plus de saveurs (s’ils sont de saison évidemment). Bien souvent, les fruits et légumes bio sont cultivés jusqu’à maturation et sont donc plus riches en goût. Ils sont aussi plus riches en minéraux, vitamines et antioxydants, essentiels pour l’organisme humain. 

Cependant, manger bio n’est pas suffisant… Dans l’idéal, il faudrait manger bio, local et de saison ! Si vous achetez des fruits et légumes bio pour leur valeur gustative et écologique, il est préférable de respecter leur saisonnalité et de regarder leur provenance. 

You May Also Like

La consommation responsable : qu’est-ce que cela signifie ?

Nous avons fait le choix des jus Alain Milliat, découvrez pourquoi

Pourquoi manger des produits de saison ?

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?