Chaque année, le Nouvel An chinois est l’occasion pour plusieurs milliers de personnes de célébrer le premier jour du premier mois de l’année chinoise. Ce passage d’année respecte non pas le calendrier grégorien mais le calendrier lunaire, dont la date varie chaque année. Originellement asiatique, cette coutume est admirée et copiée partout dans le monde. Si vous vous demandez quels plats traditionnels goûter pour le nouvel an chinois on vous dit tout ci-dessous !

Ces grandes festivités honorées par de nombreux pays asiatiques, marquent une période de migration intense vers la Chine et l’Asie. L’occasion pour ces familles de se réunir comme nous le ferions en Occident pour Noël. Un point d’honneur est bien évidemment mis sur les traditions culinaires, repas et plats typiques sont donc cuisinés en masse pour l’événement.  

Les 5 aliments traditionnels à consommer en ce jour spécial

Cette année, le Nouvel An Chinois commence le 22 janvier dans le monde entier. Et nous entrons dans l’année du Lapin. Cette occasion est traditionnellement marquée par la dégustation et la préparation de nombreux plats typiques chinois. 

Qu’ils suscitent la chance, la prospérité ou la richesse, n’importe quel aliment cuisiné est rattaché à une tradition ou une signification précise. Tout & Bon a listé pour vous les 5 aliments les plus courants ainsi que leur symbolique pour que vous mettiez toutes les chances de votre côté en 2023 !

#1 Les rouleaux de printemps plats traditionnels du nouvel an chinois

Ce mets asiatique délicieux n’est sans doute pas une découverte pour vous. Principalement cru, il est composé de fruits et légumes, parfois de queue de crevette, ou encore de lamelles de bœuf ou de porc. Le tout enroulé dans une galette de riz bien serrée. 

Le rouleau de printemps est connu pour être l’aliment qui apporte la richesse à celui qui le mange. Cette tradition viendrait de sa forme en lingot d’or.

#2 Le poisson 

Signe d’abondance, le poisson est l’un des aliments les plus consommés pendant le Nouvel An chinois. La tradition veut que l’on apporte un poisson cuisiné en entier sur la table, pour que les invités ne manquent de rien durant l’année.

La symbolique de cet aliment vient du fait que la prononciation des mots poisson et abondance soient les mêmes en mandarin.

#3 Les nouilles spéciales “Chunjie”, Plats Traditionnels du nouvel an chinois

Lors de la fête du printemps (le premier jour du nouvel an chinois), les nouilles sont un plat incontournable. Choisies en fonction de leur texture et de leur goût, elles sont cuisinées avec soin. Chunji étant la traduction littérale de Fête du printemps.

Plus longues que la normale, ces nouilles sont symboles de longévité. Seulement une condition doit être remplie, il faut les manger sans les couper ou la légende ne prendra pas !

#4 Les crevettes 

Qu’elles soient fries ou juste cuites, les crevettes ont elles aussi leur place dans les traditions du Nouvel An chinois. 

Dans le riz ou dans les nouilles, les crevettes sont un incontournable à servir à ses invités. Symbole de bien-être et de bonheur, voilà le meilleur moyen de souhaiter à vos invités une bonne année !

#5 Les Fruits  

Les fruits dans la gastronomie chinoise font entièrement partie des recettes traditionnelles. Sucrés ou salés, nombreux sont les plats qui en contiennent. Mais lorsqu’ils sont servis en dessert, les fruits ont pour légende de porter chance pour l’année à venir.

Par exemple, l’ananas et le fruit du dragon apportent la chance aux jeux et la richesse. Le litchi est lui aussi un fruit très apprécié car il symbolise la beauté et la romance. En revanche n’offrez pas de poire à vos amis ou votre compagnon car ce fruit symbolise la rupture…

Quels plats traditionnels du Nouvel An chinois manger au bureau ?

Pour régaler vos salariés ou partenaires lors du Nouvel An chinois, Tout & Bon vous propose ses plateaux-repas et sa box composés de recettes inspirées de la cuisine asiatique. Découvrez cette cuisine d’ailleurs composée des 5 aliments traditionnels ci-dessus et portez chance à vos collègues ! 

Plats traditionnels du Nouvel An Chinois ©Tout & Bon

Le premier plateau-repas que vous propose Tout & Bon est le KANTO :

L’entrée se compose d’une salade de carottes râpées et de choux chinois accompagnée de menthe et d’une vinaigrette aux agrumes et gingembre. 

Le plat lui se compose d’une salade de riz surmontée de carottes, de choux rouges de mangue et de pousses de haricots. L’assaisonnement du bol est une sauce soja sucrée.

Le second plateau repas Tout&Bon est le HANOÏ : 

Pour l’entrée du Hanoï, nous vous proposons un rouleau de printemps garnis de mangue, de choux rouge, de pousses de haricots et d’une sauce soja. 

Pour le plat, Tout & Bon vous propose un bol de nouilles chinoises accompagnées d’un tataki de bœuf et de légumes rôtis maison. Toujours accompagné de sauce soja.

Espérons que ce rouleau et ces nouilles vous apporteront richesse et longévité !

Le dernier plateau repas Tout & Bon est le JAVA, plats typique du nouvel an chinois : 

L’entrée du plateau-repas Java est un tartare de saumon à la sauce soja sur un lit de riz blanc. Accompagné de quelques perles de Yuzu.

Le plat du plateau-repas Java est une salade de chou chinois accompagné de crevettes, de quartiers de pomme et de pamplemousse. Une vinaigrette agrume gingembre accompagne cette salade. 

Si vous souhaitez partager, optez pour l’Asia box : 

Prévue pour 8 personnes, cette box vous permet de partager des brochettes de Tataki de bœuf, des crevettes panées et des gyozas aux légumes. Accompagné de sauce curry mango et d’une sauce soja sucrée.

Les desserts du Nouvel An chinois Tout & Bon : 

Pour les desserts, savourez un crumble de fruits asiatiques à l’ananas et au litchi. 

Où laissez vous tenter par les boules vanille coco Tout & Bon accompagnées de mangue. 

Où tout simplement la salade de fruits asiatiques composée de litchi, mangue et fruit du dragon.

Qui sait, si vous travaillez avec des partenaires asiatiques, ils seront peut-être honorés de voir que vous partagez leur culture en goûtant aux plats traditionnels du nouvel an chinois !

Nouvel An chinois, tout savoir sur l’année du lapin

Le Nouvel An chinois, marque le début du règne du Lapin d’eau sur l’année 2023. Bien souvent, cette fête lunaire se place sous le signe des retrouvailles et de l’espoir. Pour célébrer correctement le changement d’année, le peuple chinois reproduit plusieurs rituels incontournables lors de ces 15 jours de jubilé. Par exemple, les sept premiers jours de la fête du printemps sont fériés en Chine. Il en va de même pour les pays voisins. 

Ce festival tire son origine d’une ancienne légende, celle du Nian. Un être qui ressemblait à la fois à un boeuf et un lion mais qui vivait en mer. La nuit du Nouvel An, le Nian avait pour habitude de sortir et terroriser les habitants et animaux. C’est alors que le peuple chinois à découvert que cette bête fuyait le rouge, le feu et les sons puissants. Pour se protéger et le faire fuir, ils ont pris l’habitude d’accrocher des lanternes rouges et tirer des feux d’artifices. 👹

Parmi les coutumes du nouvel an chinois, le grand ménage de toute la maison est la première, il permet de ne pas laisser les mauvais esprits s’installer. Une fois la maison prête, il faut prendre soin de soi, et porter du rouge est plus que recommandé. Au-delà des repas de familles gourmands, de nombreux défilés ont lieu dans les rues, et nombreuses sont les danses en l’honneur des esprits. Défilés qui ont également lieu dans de nombreuses villes du monde, tels que Paris, New York, Londres…

Vous aimerez aussi