Après le temps de la bûche et de la galette des rois, voici venu le temps de la Chandeleur et des crêpes sucrées. Chaque début février, 40 jours après Noël, les français se rassemblent pour préparer et partager de bonnes crêpes sucrées. Cette année votre traiteur Tout & Bon vous propose de passer une Chandeleur réussie et originale grâce à ses quelques astuces ! 👨‍🍳

Organiser une crêpe party originale au bureau est parfois plus difficile qu’il n’y paraît. Tout le monde ne dispose pas d’une crêpière sur place et d’une flopée de pâtes à crêpes ! Pour épater vos convives suivez nos prochains conseils. 👇

Plutôt sucre ou confiture ? 

Variez les plaisirs avec 5 desserts originaux à base de crêpes 🥞

#1 La crêpe de la Chandeleur aux fruits exotiques 

Envie d’une crêpe exceptionnelle pour la Chandeleur ? Que ce soit pour vous ou pour vos clients, découvrez vite la crêpe aux fruits exotiques !

Cette crêpe loin d’être des plus banales, est garnie de mascarpone et est décorée de fruits de saison et d’un coulis aux fruits exotiques. Disponible à la commande chez Tout & Bon, nous nous ferons un plaisir de vous la préparer et de vous la livrer sur votre lieu de travail. 🍍 

La crêpe de la chandeleur aux fruits exotiques ©Tout & Bon

#2 La crêpe façon Kouign Amann, assure une Chandeleur réussie 

Retrouvez chez Tout & Bon pour la Chandeleur un dessert à base de crêpes inspiré de la cuisine bretonne ! 

Originellement, le Kouign Amann est une pâtisserie à base de pâte feuilletée, de beurre salé et de sucre. Tout & Bon a revisité pour vous ce classique en supprimant la pâte feuilletée et en la remplaçant par des crêpes. Ce dessert ultra gourmand est disponible tout le long de la Chandeleur sur le site Tout & Bon. Goûtez vite ! 🤩 

Crêpe façon Kouign Amann Tout & Bon

#3 Le gâteau aux pommes à base de pâte à crêpes à faire soi-même

Vous rêvez de déguster une crêpe autre que sous sa forme traditionnelle ? Voilà la recette idéale pour vous. Une tartelette aux pommes sans tarte…mais plutôt à base de crêpes.

Pour cela, disposez dans vos moules à tartelettes des crêpes refroidies, elles feront office de base. Puis garnissez les d’un peu de compote de pomme, déposez ensuite vos lamelles de pomme préalablement coupées. Badigeonnez le tout d’un peu de crème fraîche et de sucre avant de les enfourner 20 minutes à 180 degrés. 🍎

#4 Le maki de crêpe à la mousse au chocolat !

Ce dessert pourtant appelé maki est bel et bien sucré. Épatez vos convives ou votre famille avec votre reste de pâte à crêpes de la Chandeleur simplement. Au goûter ou en dessert mettez la main à la pâte.

Après avoir réalisé et laissé reposer votre mousse au chocolat, étalez-la sur toute la longueur d’une crêpe. Roulez-la ensuite sur elle-même pour obtenir un rouleau. Rouleau que vous couperez ensuite en tronçons pour obtenir des makis à la mousse au chocolat. Répétez le processus avec toutes vos crêpes. Pour la décoration, optez pour un coulis de caramel et une boule de glace ! 🍫

#5 Le mille crêpes à la framboise, pour une Chandeleur réussie

Simple mais délicieux, ce dessert saura ravir vos papilles ! C’est tout simplement un gâteau de crêpes superposées sur plusieurs étages, toutes intercalées de confiture de framboise et de crème à la vanille.

Pour le réaliser, posez une première crêpe refroidie sur un joli plat ou une assiette puis tartinez-la de confiture de framboise. Superposez une deuxième crêpe que vous viendrez tartiner de crème à la vanille. Répétez le processus jusqu’à obtenir le nombre d’étages qui vous convient. Veillez à terminer votre mille crêpes par une couche de crème vanille que vous aurez au préalable pochée ! Pour la décoration, utilisez un coulis de framboise et pour les plus gourmands saupoudrez votre gâteau de chocolat en poudre ! Les amandes effilées ont toujours leur place à côté des crêpes. 🍓

Déclinez la recette selon vos préférences (sucrées ou salées) avec les fruits et légumes du moment !

Une animation hors du commun pour une Chandeleur réussie et originale 

La crêpe se classe deuxième mets préféré des français, donc si vous prévoyez de réunir vos clients prochainement, pensez à une crêpe party elle devrait en ravir plus de la moitié ! Et pour une crêpe party hors du commun Tout & Bon a pensé à tout. Nous vous proposons de nous déplacer dans votre entreprise pour une animation “Bar à crêpes”. L’occasion pour vous de réunir vos clients ou vos collaborateurs lors d’un meeting ou d’un team building alléchant. 

Plongez vos convives dans une ambiance “comme à la maison” et débarrassez vous de toute l’organisation de la Chandeleur. 

Tout & Bon vous propose son animation clé en main pour accueillir vos convives comme il se doit ! Cette animation festive inclut sur place des animateurs professionnels ainsi que leur matériel, leur pâte à crêpes, leur garniture et toute la logistique de A à Z (livraison et retour) pour réaliser des crêpes sous les yeux de vos convives. Pour votre événement d’entreprise, Tout & Bon met en place votre pause gourmande crêpe party dans toute la France. Contactez nous ici et on se charge de tout pour vous !

Profitez de la Chandeleur mais également des autres moments de l’année, les crêpes sont intemporelles et vous êtes sûr de faire mouche auprès de votre audience ! 

Animation crêpe party en entreprise ©Tout & Bon

Les origines de la Chandeleur 

La Chandeleur se célèbre traditionnellement le 2 février, originellement une fête religieuse, elle est de nos jours, popularisée comme une fête gourmande ! Et comme chez Tout & Bon on adore tout ce qui est popote, on vous dévoile ici d’où vient cette tradition. Son étymologie latine festa candelarum signifie la fête des chandelles, d’où le terme “Chandeleur”.

La première mention de cette fête remonte à l’époque romaine, mais au fil du temps l’histoire a évolué et la tradition gourmande est restée. Elle se célébrait originellement comme une fête païenne dans le but de satisfaire les divinités pour espérer passer une année prospère, et des mets sous forme de galettes dorées étaient partagés. L’Église s’est ensuite appropriée cette célébration, pour les chrétiens, elle symbolise “la présentation du seigneur” né à noël. Au Moyen-Âge, certaines superstitions sont nées, les chrétiens croyaient qu’en omettant de cuisiner des crêpes ce jour-là, les récoltes seraient mauvaises pour l’année. 

Aujourd’hui, cette dimension religieuse autour de la Chandeleur s’est estompée, mais la tradition culinaire est toujours présente ! Alors commandez vite votre crêpe originale  chez Tout & Bon ou organisez votre animation crêpe party hors du commun en entreprise !

Vous aimerez aussi