Mardi Gras, que l’on soit petit ou grand, a toujours été connu pour être une journée festive et remplie de sucreries. Crêpes, gaufres, beignets, bonbons ou encore chocolat, Tout & Bon vous explique tout sur les origines et les mœurs de cette journée. Voici quelques idées de menus pour impressionner vos collègues ou vos enfants entre deux danses !

Mardi Gras révélera sans doute certains souvenirs d’enfance lors des collectes de bonbons, des journées déguisées à l’école ou encore lors de carnavals hauts en couleur partout dans le monde. Faîtes le plein de gourmandises pour votre mardi 21 février 2023 avec Tout & Bon ! 🎆🎉

Que mange-t-on à Mardi Gras ?

Si vous connaissez cette tradition, vous savez que ce jour annonce le début du carême. Une fête chrétienne qui suit le mercredi des cendres. 

Un peu comme la Chandeleur, on y mange des crêpes sucrées, des gaufres et des beignets. Selon les régions de France et d’Europe, différents gâteaux et biscuits sont cuisinés pour cette journée spéciale. À Lyon, par exemple, ce sont les Bugnes, dans le Sud-ouest, ce sont les Merveilles ou encore les Oreilles d’Ours dans les Pyrénées. 🍬

Le goûter de Mardi Gras !

S’il y a bien un moment crucial dans cette journée, c’est celui du goûter. Enfants et adultes attendent ce moment avec impatience pour déguster toutes les sucreries qui leur donnent faim. Tout & Bon propose plusieurs pièces de cocktail sucrées pour l’occasion ! Réunissez vous au bureau ou avec votre famille autour de saveurs fruitées, chocolatées, et de saison. Trouvez votre bonheur parmi les mini cupcakes au citron revisités, les verrines sucrées et les macarons pour un goûter alléchant. Ou optez pour la simplicité avec des parts de brioches, des gaufrettes et des mini moelleux aux cœurs coulants

Le chocolat et autres notes sucrées seront donc les stars de cette journée. Mais si vous ne voulez pas délaisser les fruits en faveur des gâteaux et autre optez pour la box de friandises à partager idéale pour 30 personnes ! Entre mini brochettes de fruits frais, mini Paris-Brest, et brownies, vous êtes certains de combler tout votre personnel ! 

Sinon, faîtes simple pour le dessert : bûches à partager, tartes aux pommes, tartes aux citrons, salade de fruits sont tout autant appréciés ! 🥧

Plutôt salé ?

Que vous envisagiez d’organiser un repas 100 % sur le thème Mardi Gras ou que vous soyez tout simplement une bouche salée, nous vous proposons une alternative pour célébrer ce jour de plaisir ! Pour un cocktail froid sur le thème des crêpes, Tout & Bon vous propose ses crêpes version salées, et il y en a pour tous les goûts : 

Pour votre menu salé sur le thème de Mardi Gras, vous pouvez aussi opter pour des madeleines revisitées ! Tout & Bon vous propose de goûter à son assortiment de madeleines au curry et olives à partager, cette box rentre parfaitement dans le thème !  

Enfin, pourquoi ne pas terminer votre cocktail salé sur une touche lactée ? Faites un tour sur notre site et choisissez vos planches de fromages à partager pour finir en beauté ce repas qui se veut plus que gourmand ! 🧇

Si vous envisagez plutôt un repas qu’un cocktail, Tout & Bon vous propose ses plateaux-repas les plus originaux pour célébrer Mardi Gras. Un peu d’audace et de nouveauté vous permettra de ravir et épater vos collaborateurs lors de cette journée spéciale ! Pourquoi pas donc opter pour le plateau-repas Olaf et son bun au saumon !

Mettez la main à la pâte : préparez vos beignets !🍩

Tout & Bon vous propose une large gamme de sucreries à sa carte ! Pour ravir vos papilles, celles de vos enfants ou celles de vos collègues, vous pouvez vite commander et vous faire livrer toutes vos sucreries préférées où vous souhaitez ! 

Cependant, vous pouvez aussi enfiler votre tablier et retrousser vos manches pour créer vos propres douceurs. Pour vous aider, nous vous proposons une recette incontournable de Mardi Gras, les beignets ! À la pâte à tartiner, à la confiture ou au sucre, ils sont toujours un régal et vous assure un réel succès !

Pour la préparation d’une pâte pour 6 personnes, munissez vous de : 

  • 50 grammes de farine,  
  • 3 œufs, 
  • 20 cl de lait tiède,
  • 50 grammes de beurre,
  • 1 cueillir à soupe de levure boulangère,
  • 1 sachet de sucre vanillé,
  • 1 pincée de sel,
  • 100 grammes de sucre glace,
  • Un peu d’extrait de fleur d’oranger 

Commencez par mélanger la farine à la levure de boulanger dans un saladier. Créez un puit au centre et incorporez-y les œufs, le sucre, le beurre coupé en morceaux et le sel. Continuez de mélanger et incorporez petit à petit le lait. Ajoutez un peu d’extrait de fleur d’oranger et pétrissez le mélange jusqu’à obtenir une boule de pâte. Laissez reposer cette pâte sous un linge.  

Au bout d’une heure, étalez votre pâte sur votre plan de travail et découpez des petits cercles dedans. Plus ils seront petits, mieux ils cuiront. Laissez reposer les cercles une demi-heure et plongez-les dans de l’eau bouillante pour les faire frire et les rendre bien dorés. 

Dégustez-les une fois refroidis et fourrez-les de votre topping préféré, pour plus de sucre saupoudrez-les de sucre glace !

Mardi Gras date et origine ? 🎭

La date du Mardi Gras est fixée 47 jours avant Pâques, elle précède le Mercredi des Cendres qui marque le début du Carême dans la religion chrétienne. Mardi Gras est donc un des derniers jours de réjouissance avant de commencer le Carême, et il est de coutume de manger toutes sortes de douceurs et sucreries une dernière fois avant de jeûner. Ce jour est fixé au 21 février en 2023. 

Cette coutume vient tout droit du Moyen-Âge, le peuple n’avait plus le droit de fêter, danser et manger pendant cette période, il était donc habituel qu’ils profitent une dernière fois de tous ces plaisirs avant le jeûne du Carême. Aujourd’hui, cette fête est surtout synonyme de célébration dans les écoles et elle est l’occasion pour les plus petits de se déguiser et de manger toutes sortes de bonbons !

Cette tradition est fortement inspirée des fêtes romaines, notamment les Saturnales, où les rôles étaient inversés quelques temps. Les esclaves pouvaient profiter de certaines libertés interdites le reste de l’année. 

En bref, cette journée de défilés et de carnavals reprise partout en Europe a évolué et la notion religieuse s’est légèrement effacée. La tradition de partage de sucreries et de douceurs étant toujours d’actualité fait de nombreux heureux chaque année ! Partagez nous vos mets préférés du Mardi Gras !  

Vous aimerez aussi