Les légumineuses ou légumes secs sont toute une famille à découvrir et à apprécier ! Non considérés comme des légumes ou comme des féculents, on se demande bien ce qu’ils peuvent être. Cette variété regroupe de nombreuses espèces végétales cultivées partout dans le monde. Pour rendre hommage à cette famille moins popularisée mais tout autant raffinée, nous les célébrons le 10 février à travers la journée mondiale des légumineuses !

Si vous ne saviez pas dans quelle catégorie classer les lentilles, les haricots, ou le soja, Tout & Bon vous éclaire aujourd’hui sur ces produits que nous adorons cuisiner pour vous ! Riches en fibres et protéines, les légumineuses apportent d’excellentes vitamines bonnes pour la santé ! 🧑‍⚕️

Les principaux légumes secs et leurs bienfaits

Vous avez déjà dû manger plusieurs légumineuses sans même vous en rendre compte ! Ces légumes secs, sont tous des plantes comestibles dont les fruits sont contenus en gousses. On recense en tout 18 000 variétés dans le monde, dont 40 espèces !

Les légumineuses se découpent en deux groupes ; les légumineuses fourragères utilisées dans les alimentations herbivores (foin, luzerne, trèfle…) et les légumineuses à graine que l’homme peut consommer (soja, fève, pois…). 😯

  • La plus connue est sans doute la lentille, en 2020, elle représentait près de 50 % des ventes de légumineuses en France. Toutes ses couleurs sont comestibles, lentilles corail, lentille verte, lentille jaune, lentille d’Ombrie… D’ailleurs, certaines productions de lentilles sont protégées en France par des symboles qualités tels que l’AOC et l’IGP.
  • Les haricots se placent deuxième légumineuses les plus vendues en France. Haricots verts, haricots rouges, flageolets, haricots noirs, et bien d’autres, sont tous considérés comme des légumes secs à part entière. 🫘
  • Les pois font eux aussi partie de la famille des légumineuses, pois chiches, pois cassés, pois sabre sont tous des légumes secs remplis de fibres et protéines. 
  • Les fèves font également partie des légumes secs, à vous de les cuisiner selon vos envies !

Toutes ces légumineuses regroupent grossièrement les mêmes propriétés bonnes pour la santé ! On retrouve en premier les fibres, bonnes pour la digestion et également coupe-faim. Pauvres en matières grasses, les valeurs nutritionnelles des légumineuses sont plus qu’excellentes, elles sont deux fois plus protéinées que le riz et le blé. Les légumes secs sont également très riches en fer et en magnésium. Ces aliments contribuent également au contrôle de la glycémie dans le sang, ils sont donc plus que recommandés pour les personnes diabétiques !

Pourquoi une journée mondiale des légumineuses ? 🧐

Les légumes secs sont un atout dans la transition agroécologique qui est en train de se jouer. L’Organisation des Nations Unies programme en 2017 une journée mondiale des légumineuses. Elle a pour but de mettre en avant l’importante place qu’ils occupent dans le programme de développement durable à l’horizon 2030. Cette première journée des légumineuses, est fixée au 10 février de chaque année. 

Cette journée a principalement pour but de sensibiliser le grand public sur la durabilité de cet aliment. Plus simple à produire, très bon pour la santé, ce soutien à la production et à la consommation de légumineuses permet de mettre en lumière un des acteurs majeurs de la transition agroécologique. La grande famille des légumineuses permet de garantir l’approvisionnement et la sécurité alimentaire de toutes les populations dans le monde. Ces plantations ne nécessitent pas d’apports de fertilisants azotés, en revanche, ils permettent d’entretenir les sols de manière durable. Ces cultures sont donc respectueuses de l’environnement et permettent à plus de 2000 producteurs français de travailler chaque jour.

Pour l’occasion, la FAO (l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) organise une manifestation en ligne le 10 février 2023 de 14 h à 15 h 30. Au programme plusieurs allocutions des membres fondateurs de cette journée et présentation de la stratégie “les légumineuses au service d’un avenir durable”. 

Pourquoi ces cultures sont-elles importantes ? 

En moyenne, les français consomment 1,4 kilo de légumineuses chaque année. Elles ont un réel impact économique et écologique dans les systèmes d’exploitation. Ces légumes secs fertilisent naturellement les sols. Ils sont très utilisés dans la rotation des cultures car ils fixent d’eux même les apports d’azote dans les terres. Ainsi, ils permettent de réduire les utilisations d’engrais les années qui suivent. Ils contribuent grandement à réduire Les consommations de gaz à effets de serre et d’énergies fossiles !

De plus, ces légumineuses ont une empreinte hydrique faible et supportent mieux les sécheresses et les catastrophes climatiques. Ce sont donc des acteurs majeurs pour s’adapter et lutter contre les changements climatiques. Elles permettent de faciliter le travail des cultivateurs et la santé des consommateurs !

Optez pour un plateau-repas Le Puy et faites le plein de légumineuses !

Cuisinez vos propres légumineuses et faites un geste pour la planète ! Si vous préférez vous faire livrer vos légumineuses déjà prêtes. Tout & Bon vous propose de goûter à son plateau-repas Le Puy. Une salade de lentilles accompagnée de saumon gravelax vous fera adorer les légumineuses (et votre planète) !😋

Vous aimerez aussi