Secret Santa consiste à sélectionner au hasard un collègue pour lui offrir un cadeau de Noël selon un budget prédéfini (généralement autour de 10 €). La coutume a connu un grand succès ces dernières années. Voici quelques conseils pour organiser un Père Noël secret au bureau ! 

Vous n’avez jamais entendu parler de Secret Santa ? Cet article est l’occasion pour vous, de découvrir cette coutume anglo-saxonne. Et ainsi de vous renseigner et pourquoi pas de vous organiser avec vos collègues cette année. Tout & Bon – traiteur engagé, vous dit tout.

Qu’est ce que le Secret Santa en entreprise ?

Secret Santa est une tradition de Noël, pratiquée principalement dans les pays anglo-saxons, dans laquelle les membres d’un groupe ou d’une communauté s’offrent des cadeaux au hasard. 

Le tirage  est anonyme (sous réserve de modifications, mais souvent le nom du donateur n’est révélé que le jour de l’échange du cadeau). 

Elle est souvent pratiquée au travail, entre collègues d’une même entreprise ou d’un même service. La participation est généralement volontaire. Il permet de formaliser les échanges de cadeaux et de réduire le nombre de cadeaux échangés. 

Quelles sont les règles du Secret Santa ?

Pour le Secret Santa, vous devez fixer une règle de budget cadeau à ne pas dépasser, en général 10€ suffit. Puis vous devez organiser un tirage au sort secret parmi les membres de l’entreprise qui acceptent de participer. Le but est donc d’échanger des cadeaux, de s’amuser et surtout de cultiver le mystère autour du nom du collègue que vous avez pioché.

Ainsi, si vous avez décidé d’organiser un Secret Santa au bureau cette année, il vous faudra faire preuve d’ingéniosité dans la préparation de l’événement. Le choix des partenaires étant soumis au hasard, le tirage au sort est traditionnellement la méthode employée pour définir les couples d’amis. Désormais, il est possible d’utiliser des applications mobiles ou internet pour vous assurer qu’il n’y aura pas de risques de confusion et d’oubli.

Pourquoi échanger des cadeaux de Noël entre collègues ?

Évoluer dans un environnement de travail sain où tous les acteurs sont en parfaite harmonie est essentiel pour créer de la cohésion entre collègues. Cela favorise les performances de tous et contribue à développer l’activité de l’entreprise.

C’est ainsi que cette tradition s’est glissée avec succès dans les habitudes des entreprises françaises, au même titre que les activités teambuilding de plus en plus plébiscitées. Noël étant une période de l’année qui appelle à la légèreté et à la générosité, l’organisation d’un Secret Santa est l’occasion idéale pour renforcer les liens entre collègues et faire en sorte que tous apprennent à mieux se connaître.

Ainsi, le tirage au sort permet de mixer les services et/ ou les binômes. On est donc amené à se renseigner secrètement sur la personne tirée au sort afin de mieux la connaître et de lui offrir le cadeau idéal. Dès lors, l’échange de cadeaux permet de créer un joyeux moment de détente entre collègues de travail.

Organiser et réussir le meilleur Secret Santa au bureau : les 4 étapes à suivre

Afin d’organiser un Secret Santa en toute sérénité, quelques astuces sont à appliquer. Le but est de passer un moment agréable entre collègues, mais surtout de leur laisser de beaux souvenirs. Et ainsi leur donner envie de renouveler l’expérience l’année prochaine.

1. Définir le budget des cadeaux

Le point névralgique d’un Secret Santa c’est les cadeaux. Ainsi, il est donc primordial que ces derniers soient de bonne manufacture, et agréables à tous. Afin de ne léser personne, il est indispensable de fixer un prix pour des cadeaux à offrir en amont. Le budget le plus courant pour un Secret Santa en entreprise est d’environ 10€. Un montant qui permet d’offrir un cadeau sympathique sans discriminer les salariés aux revenus les plus modestes.

2. Inciter à la participation

Un Secret Santa réussi se doit d’être partagé avec tous : que ce soit les membres de votre entreprise ou ceux de votre service. Il serait vraiment dommage qu’une partie y participe et que l’autre non. Cela risquerait d’être contre-productif. L’important c’est de le proposer à tous, auquel cas si un salarié ne participe pas il en sera le seul responsable.

3. Organiser le tirage au sort et garder le secret !

Vous avez maintenant un budget cadeau et la liste des participants. Il ne reste plus qu’à mettre les noms dans un chapeau et organiser un tirage au sort. Essayez de le faire au moins deux semaines avant l’événement. Le but est que chacun aie le temps de mener sa petite enquête secrète pour trouver la bonne idée et acheter le cadeau idéal qui fera plaisir au collègue tiré au sort.

4. Organiser une soirée de convivialité pour distribuer les cadeaux

Enfin, pour que le jour de la réception de votre cadeau soit mémorable, pensez à organiser un apéritif ou un déjeuner au cours duquel les cadeaux seront échangés. 

Vous pouvez faire appel à un traiteur pour plus de sérénité dans l’organisation de cette soirée. 

Par tradition, l’anonymat peut être maintenu jusqu’au bout, mais les offrants peuvent également décider de révéler leur identité aux destinataires.

Une chose est sûre, organiser un Père Noël secret dans votre entreprise sera la cerise sur le gâteau de cette fin d’année. C’est typiquement le type de traditions à préserver et à poursuivre.

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