La cuisine italienne est réputée partout dans le monde. Gourmande et copieuse, elle est reproduite par de nombreux restaurants et fast-food. Tomates, basilic, fromage vous connaissez à coup sur certains classiques comme la pizza ou les pâtes, mais laissez nous vous en présenter d’autres tout autant délicieux ! À l’occasion de la journée mondiale de la cuisine italienne ce 17 janvier, voici quelques plats typiques de ce pays méditerranéen.

Sont mis à l’honneur les produits locaux et durables qui mijotent souvent pendant plusieurs jours dans les cocottes. Découvrez 3 entrées, 3 plats et 3 desserts italiens. On espère ne pas trop vous faire saliver en lisant cet article !

Antipastis typique de la cuisine italienne
Tomates cerises pièces cocktail ©Tout & Bon

Les antipastis typiques de la cuisine italienne 🥗

Pour vivre la dolce vita et faire le plein de soleil, commencez votre repas par une entrée bien italienne. Surprenez vos convives ou faites vous plaisir grâce à nos trois idées d’entrées gourmandes : 

La Caponata à la sicilienne

La Caponata se déguste bien fraîche, ce mélange de légumes du soleil saura vous rassasier durant les journées de forte chaleur. Pour la réaliser, faites revenir une aubergine coupée en dés dans un filet d’huile d’olive. Ajouter aux aubergines, un oignon et deux tomates qui viendront fondre dans la poêle. Pour finir la cuisson, ajouter des olives noires hachées et un peu de câpres au vinaigre. Salez et poivrez avant de sortir la caponata du feu ! Une fois refroidie, placez la dans un récipient au frigo ! 

Dégustez votre entrée bien fraîche ! Pour d’autres entrées fraîches, Tout & Bon vous propose sa couronne à partager, préparée à base de billes de mozzarella di buffala AOP, de tomates confites, d’olives, de pesto vert et de jambon de Bayonne. Commandez vite votre couronne à partager !

Un Carpaccio de veau à l’italienne 

Pour une autre entrée froide, optez pour le carpaccio de veau. Rafraîchissant et léger, ce carpaccio de veau vous donnera envie de commencer un road trip en Italie ! Pour cette recette, munissez-vous d’une noix pâtissière de bœuf que vous aurez au préalable badigeonnée d’huile d’olive, de sel et de poivre. Sortez la viande du frigo au minimum 1h après l’avoir assaisonné. Découpez la ensuite en fines lamelles que vous disposerez dans une assiette ou un plat. Pressez un demi-citron sur la viande et disposez des copeaux de parmesan sur votre plat. 

Servez la viande bien fraîche et régalez vos convives avec ce carpaccio de bœuf ! Pour plus de saveurs n’hésitez pas à ajouter des olives ou des copeaux d’amandes effilées.

Les artichauts à la Vénitienne 

Pour cette recette typique de la cuisine italienne, préférez la cuisiner en été. Eh oui parce que les artichauts en hiver ce n’est pas de saison !

La première étape consiste à couper les artichauts et les déshabiller de leur foin. Pour les cuir, plongez les dans l’eau salée pendant une vingtaine de minutes. Profitez du temps de cuisson pour hacher l’ail et l’oignon. Une fois ce mélange revenu dans l’huile d’olive, ajouter les tomates concassées avec un peu de sel et de poivre. Versez la sauce tomate sur les artichauts et apposez quelques olives avant de les enfourner au four en mode grill 5 minutes.

Cette entrée élaborée fera sensation auprès des papilles de vos amis !

Le Palermo ©Tout & Bon

Les plats typiques de la cuisine italienne 🍕

Le plat est l’élément central de votre menu. Penchez vous donc sur la question avant tout, prévoyez votre viande, vos légumes, vos accompagnements et le temps de cuisson. Pour vous aider, Tout & Bon vous présente 3 plats typiques de l’Italie ! Sinon retrouvez sur notre site Tout & Bon, nos Sorrisi au basilic préparés spécialement pour vous, ou encore le Palermo qui et ses fusilli au pesto rouge et bien d’autres !

El risotto au safran, plats typiques de la cuisine italienne 

Originaire du nord de l’Italie, le risotto se décline aussi au safran, aux champignons, à la milanaise… Selon vos envies et les saisons !

Pour réaliser votre risotto, utilisez du riz Arborio idéal pour ce type de cuisine. Faites rissoler d’abord un oignon dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, une fois qu’il est bien doré ajoutez le riz à feu doux 5 minutes. Ajoutez deux louches de bouillon de votre choix au riz et remuez. Une fois que le riz a tout absorbé, versez de nouveau une louche sur la préparation. Répétez cette étape jusqu’à ce que la cuisson du riz soit totalement finie. Retirez votre casserole du feu et ajoutez du safran. 

Servez le plat tel quel après avoir dressé vos assiettes. Saupoudrez généreusement de parmesan !

Bifteck à la florentine, plats typiques de la cuisine italienne

Cette pièce de viande est issue d’une des plus anciennes races bovines italiennes, la Chianina. On la reconnaît facilement par son épaisseur d’origine Toscane.

Pour sa préparation, préférez la cuisson sur un barbecue chauffé au maximum. Dans un bol mélangez de l’huile, de l’ail et de l’oignon puis réservez. Il est conseillé de cuire la viande salée et poivrée environ 5 minutes de chaque côté pour qu’elle soit saignante. Badigeonnez la viande à la suite de la cuisson du mélange ail, oignon et huile. Et enveloppez-la juste après dans du papier aluminium pendant 5 minutes. Découpez ensuite de belles tranches et servez la viande italienne accompagnée de pommes de terre grenailles ou d’une salade.

Un régal pour tous les amoureux de viande !

Pasta allo scogli

Ce plat, littéralement traduit par “les pâtes au rocher”, vient du fait que ces pâtes sont cuisinées avec des fruits de mer ! Originaire de Campanie, vous ne risquez pas de les manquer si vous voyagez dans cette région, elles sont présentes dans presque tous les restaurants italiens !

Si la saison vous le permet, lavez soigneusement vos crustacés (moules et palourdes) à l’eau claire. Coupez votre calamar en anneaux et faites le dorer à la poêle avec un peu d’ail, il en va de même pour vos langoustines, décortiquez-les et faites-les rissoler dans de l’huile pour les cuire. Réservez vos crustacés et fruits de mer le temps de faire revenir vos tomates dans de l’huile avec de l’ail. Une fois les tomates concassées, mélangez vos crustacés et fruits de mer avec les tomates. Trois minutes avant la fin de la cuisson de vos pâtes, versez-les dans le mélange tomate / fruits de mer pour qu’elles finissent de cuire.

Servez aussitôt, miam ! 🤤

Les desserts typiques de la cuisine de l’Italie  🍦

Pour finir ce repas typique italien sur une note sucrée, mettez-vous dans la peau d’un chef pâtissier et passez à la confection du dessert ! Il en existe de nombreux plus ou moins connus, en premier on pense souvent au tiramisu au café ou encore à la pannacotta. Mais voilà trois desserts typiques italiens qui ne demandent qu’à être goûtés !

Tiramisu ©tout & Bon

La Panettone italienne aux fruits confits 

Si vous raffolez des desserts aux fruits confits, voici un gâteau moelleux que vous pourrez facilement réaliser ! 

Dans un premier temps, faites tiédir de l’eau au micro-onde avec un sachet de levure boulangère et un peu de sucre. Laissez reposer votre mixture environ 15 minutes. Pendant ce temps, battez 50 grammes de sucre avec 20 centilitres de lait, 2 jaunes d’oeufs, 350 grammes de farine, 50 grammes de beurre mou et un peu de fleur d’oranger dans un grand saladier. Pétrissez la pâte quelques minutes, avant d’ajouter les fruits confits à votre convenance. 

Laissez reposer votre préparation recouverte d’un linge sous forme de boule 2 heures avant de la dégazer à la main et la répartir dans votre moule de cuisson. Laissez de nouveau reposer votre préparation 2 heures dans le moule couvert d’un linge. Enfournez le tout, 40 minutes à 180 degrés. 

Fini de patienter, déguster votre panettone en la partageant avec qui vous voulez !

Les meringues italiennes, plats typiques de la cuisine italienne  

Pour cette meringue, plus onctueuse et crémeuse que la meringue suisse ou française voici une recette inratable, et ce même si c’est votre toute première meringue !

Commencer par porter 10 centilitres d’eau à ébullition avec 180 grammes de sucre. Une fois que le sirop atteint 120 degrés, retirez le du feu. Montez ensuite 3 blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Versez le sirop sur les blancs d’œufs puis mélangez. Une fois votre préparation refroidie, pochez votre douille de ce mélange et déposez votre meringue sur une tartelette, un gâteau ou comme décoration !

Régalez-vous les papilles et n’hésitez pas à déposer de la meringue partout où il vous plaît.

Sabayon italien

Pour le sabayon italien, quelques ingrédients suffisent pour vous transporter dans un voyage culinaire. Alors à vos fouets on vous explique tout : 

Commencez votre dessert par porter à ébullition une casserole d’eau avec deux cuillères d’amaretto. Récupérez ensuite 4 jaunes d’oeufs que vous viendrez disposer dans une autre casserole avec 70 grammes de sucre. Fouettez ce mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse et placez-le au bain marie sans vous arrêter de fouetter. Versez petit à petit la mixture d’eau et d’amaretto en continuant de fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe. Une fois la préparation bien épaisse, disposez-la dans des verrines et saupoudrez le tout de chocolat en poudre. 

Dégustez et régalez vous immédiatement ! 🤤

Passez un bon moment en cuisine et à table en préparant un délicieux repas italien de A à Z ! Facile et souvent moins cher que la gastronomie française, régalez vos invités ou vos collègues grâce aux plats typiques italiens à retrouver chez Tout & Bon !

Tout & Bon souhaite désormais connaître vos recettes italiennes, partagez-nous vous aussi vos plats préférés typiques de l’Italie ! Et bon appétit à tous les amoureux de la cuisine italienne ! 

Vous aimerez aussi