Point de passage important, le coup d’envoi des vacances d’été marquent une rupture dans l’année d’une entreprise. Surtout lorsque le premier semestre a été mouvementé suite – au hasard – à une période de confinement. C’est justement l’occasion de faire le point et de fixer les enjeux à la reprise. Alors, pourquoi ne pas organiser une soirée d’entreprise ? On vous explique.

Pourquoi organiser un événement d’entreprise avant les congés d’été ?

Une soirée d’entreprise, c’est avant tout de la convivialité et de la bonne humeur. L’idée est de dresser le bilan des six premiers mois de l’année écoulée, tout en passant un agréable moment. Ces instants de détente doivent également servir à dresser les enjeux en septembre, de dévoiler le plan d’actions pour fédérer les troupes autour d’objectifs communs à la rentrée.

Il faut voir la soirée d’entreprise comme une étape dans votre stratégie de teambuilding. Un outil de communication interne qui doit servir à remotiver les équipes et à consolider la culture d’entreprise. Ces problématiques sont d’autant plus importantes au moment où les collaborateurs vont partir en vacances, s’éloigner de leur quotidien, de leurs repères et de leurs collègues.

On le sait : la période estivale est propice aux changements, tant sur le point personnel que sur le point professionnel. Les collaborateurs ont le temps de réfléchir à leur avenir, à s’interroger sur leur utilité dans l’entreprise. Bref, montrer de l’importance à un salarié à travers une soirée d’entreprise avant les vacances peut réduire le taux de départ et donc, pour le chef d’entreprise, de devoir chercher de nouveaux collaborateurs.

Dans ce type d’événements, place à la fête et à l’amusement. Inutile de faire de longs discours. Mieux vaut privilégier l’attention particulière avec un petit mot pour chacun. Et pour souder l’équipe, place aux animations et aux repas. Ils permettent de générer des émotions et des souvenirs réactivables par la suite.

Comment organiser une soirée d’entreprise avant les congés d’été ?

Réussir sa soirée d’entreprise est impossible sans organisation. Pas de hasard. Première réponse à apporter : où faire la soirée d’entreprise ? Le plus commun est de faire l’événement directement sur le lieu de travail, quand c’est possible, notamment en respectant les règles sanitaires et les règles de sécurité. D’autres options peuvent être mises sur la table comme la location d’un salon dans un hôtel ou la privatisation d’un restaurant, d’un musée ou encore d’un château.

L’une des astuces est de demander tout simplement aux collaborateurs ce qu’ils souhaitent. Le fait de co-construire en interne les événements de la vie d’entreprise est toujours bien perçu ! Même processus pour choisir le type de soirée, du diner spectacle jusqu’à la soirée-barbecue en passant par le cocktail dinatoire. Les animations qui jalonnent les festivités doivent aussi être sélectionnées en fonction des retours, histoire de fédérer les équipes. Autre astuce : la soirée à thème qui permet justement aux collaborateurs de joueur le jeu, donc de se créer des souvenirs communs. Partage de photos sur les réseaux sociaux pendant l’été assuré !

L’ingrédient le plus important reste le repas. Qu’il soit froid ou chaud, sous forme de cocktail debout ou de diner assis : l’idéal est d’opter pour un repas traiteur. Surtout si celui-ci est en mesure d’organiser l’événement, animations comprises ! C’est typiquement ce que nous vous proposons chez Tout & Bon, partenaire des entreprises pour vos événements culinaires avant l’été…et toute l’année !

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