La consommation responsable : qu’est-ce que cela signifie ?

Consommer de manière responsable consiste à tenir compte des critères du développement durable. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à des facteurs autres que financiers : le respect de l’environnement, le choix de produits plus sains, l’achat dans des commerces locaux, les valeurs éthiques des fabricants et des marques. Votre traiteur Tout & Bon s’inscrit pleinement dans ce tableau, traduisant le consommer responsable en manger responsable.

Vif intérêt pour la consommation de produits responsables

56%, c’est le pourcentage de consommateurs européens qui déclarent que les préoccupations environnementales influencent leurs décisions d’achat. C’est ce qui ressort d’une étude menée par la Commission européenne au dernier trimestre 2020 sur les modes de consommation durant la pandémie. 

Plus de deux tiers des personnes sondées disent acheter de produits meilleurs pour l’environnement y compris s’ils sont plus chers. Une prise de conscience confortée par une consommation plus locale : 81% apportent un soutien aux commerces de proximité.

Qu’est-ce qu’une marque responsable ?

L’étude « Sustainable Brands 2021 » pilotée par LSA/Infropro Digital pour Imediacenter (Auchan Retail et Nhood) indique que 66% des Français ont modifié leur comportement d’achat en faveur d’une logique de consommation plus responsable. Une évolution encore plus criante chez les 24-35 ans (74%). 

47% précisent être prêts à payer plus cher pour une marque responsable. Le hic : seul un tiers d’entre eux sait reconnaître une marque responsable dont ils définissent les caractéristiques par :

  • la traçabilité des produits ;
  • des modes de production respectueux de l’environnement, de l’humain et des animaux ;
  • l’économie locale, le made in France et les circuits courts ;
  • la transparence des prix et le commerce équitable ;
  • la moindre utilisation du plastique et la réduction de l’empreinte carbone ;
  • des produits en adéquation avec la santé des consommateurs.

Consommer responsable : une attente très forte dans le secteur de l’alimentation

Les entreprises ne communiquent pas assez sur cette problématique alors qu’un gros effort de pédagogie est nécessaire. L’attente est notamment très forte dans certains secteurs d’activité dont l’industrie agroalimentaire (65%), la grande distribution (56%) et la restauration (35%). 

En ce sens, votre traiteur de livraison de repas a mis en place plusieurs actions très concrètes sous forme d’engagement :

  • packaging éco-friendly : nos assiettes, bols et couverts sont biodégradables, et nos coffrets sont recyclés et recyclables ;
  • green attitude au quotidien : nous recyclons et trions nos déchets, nous choisissons des partenaires en cohérence avec nos valeurs et 100% de nos impressions sont certifiées FSC ;
  • notre sourcing est en faveur du mieux manger : nos ingrédients sont issus du bio, nos viandes sont françaises, nos produits laitiers sont AOP et nos recettes sont de saison ;
  • nous nous engageons auprès de Reforest’action pour contribuer à la reforestation des forêts françaises ! Pour 100 repas servis, 1 arbre est planté par Tout & Bon !

Manger responsable : quels aliments privilégier ? 

La diversification alimentaire est la clé pour manger responsable tout en respectant un équilibre pour sa santé. La consommation de produits végétaux doit être privilégiée (fruits et légumes, céréales complètes, légumineuses, fruits à coque, etc.). 

Manger des légumes de saison, miser sur les circuits-courts et sélectionner des produits bio font partie des bonnes pratiques pour économiser de l’eau, de l’énergie et des transports polluants. C’est tout l’inverse pour la consommation à limiter de viandes, charcuteries et poissons.

Autre moyen de consommer responsable au quotidien : la chasse au gaspillage alimentaire qui représente chaque année 30 kg par personne en moyenne. Cette action permet en plus de faire des économies (100 euros par personne par an). Votre traiteur Tout & Bon vous donne sur son site un moyen de calculer les quantités à prévoir pour un événement culinaire en entreprise.

En utilisant les services de Tout & Bon, inscrivez vos pas dans le mouvement de la consommation responsable. Découvrez sur notre site les menus de saison concoctés dans nos cuisines locales !

You May Also Like

POURQUOI CONSOMMER DES PRODUITS BIO ?

Nous avons fait le choix des jus Alain Milliat, découvrez pourquoi

Pourquoi manger des produits de saison ?

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?