Recycler et trier sont des mots que nous entendons particulièrement souvent. Ces gestes du quotidien qui nous permettent de jeter correctement nos déchets et éventuellement leur offrir une seconde vie, sont mis à l’honneur lors de la journée mondiale du recyclage. Revenons donc sur les bonnes habitudes à adopter en matière de tri, que ce soit en entreprise ou à la maison. Le moindre petit geste anti-gaspi adopté permet de contribuer à un avenir durable et à un environnement sain !

Pourquoi une journée mondiale du recyclage ? 

Chaque année, nous célébrons la journée mondiale du recyclage qui a lieu tous les 18 mars. Cette journée, mise en place en 1994, a pour but de sensibiliser les individus et les organisations sur l’importance de la réduction des déchets. Ainsi que la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux réutilisés. 

En France, nous produisons tous les ans près de 38 millions de tonnes de déchets, soit l’équivalent de 500 kilos par personne. Le tri de nos déchets et matériaux est donc essentiel pour préserver notre environnement et préserver nos ressources naturelles.

L’action de recycler consiste à collecter, trier et transformer nos déchets en nouveaux matériaux durables et réutilisables. Les matériaux recyclables que nous jetons sont tous les types de contenants en plastique, en verre ou en papier. En faisant le choix de recycler efficacement ces matériaux, nous contribuons à la réduction de déchets à usage unique et luttons contre la pollution de la planète. Le but de cette journée est de pousser les français à revoir leur consommation pour prétendre à un moyen de consommer plus durable et responsable.

Voici donc quelques conseils pour vous aider à savoir où jeter vos déchets : 

  • Les déchets organiques : les déchets tels que les restes de nourriture, les feuilles mortes, les épluchures… sont compostables et réutilisables comme engrais naturel. Vous pouvez donc les laisser dans un composteur dans votre jardin ou les déposer dans les services de collecte proposés par votre municipalité !
  • Les déchets recyclables : les matériaux tels que le papier, le verre, le carton ou le métal doivent être triés des autres déchets et déposés dans les bacs de recyclage spécifiques. Cependant, toutes les communes n’acceptent pas les mêmes déchets recyclables, prenez connaissance des instructions de recyclage de votre commune pour savoir quels matériaux sont acceptés !
  • Les déchets ménagers : les déchets qui ne se trient pas et qui ne sont pas compostables, comme les couches usagées, les mouchoirs, les emballages en polystyrène… doivent être jetés dans des sacs-poubelles et déposés lors des collectes de déchets de votre commune !
  • Les déchets dangereux : les déchets tels que les piles, les produits chimiques, les médicaments périmés… doivent être déposés dans les centres de collectes spécifiques, car ils sont dangereux pour l’environnement. Retrouvez ces centres en grandes surfaces et pharmacies.

Journée mondiale du recyclage : ce qui est fait en 2023

Pour célébrer cette journée, de nombreuses organisations, entreprises et communautés organisent des événements à leur échelle. La journée mondiale du recyclage est l’occasion de promouvoir des initiatives concernant le tri des déchets pour sensibiliser le public. Ces actions ont pour but d’informer les gens sur l’incidence que nos déchets ont sur la nature. Et les encouragent à prendre des mesures d’envergures pour réduire leur impact environnemental.

Il est important que chacun d’entre nous prenne les mesures convenables pour réduire notre empreinte carbone et contribue à protéger l’environnement pour les générations futures.

En France, la FEDEREC organise la journée mondiale du recyclage et met en place de grosses campagnes de communication sur les réseaux sociaux pour sensibiliser un public de plus en plus jeune. Lors de l’édition 2022, c’était plus de 200 personnes qui participaient à l’événement. Cette année, l’organisme n’en attend pas moins, et pour cette édition, l’événement est organisé en phygital pour permettre au plus grand nombre d’y participer. Cet événement, ouvert à tous, accueillera de nombreux experts du recyclage et des journalistes. 

Pour la journée mondiale du recyclage 2023, le FEDEREC met à l’honneur la filière textile et tous les substituts qui permettent de donner une seconde vie aux vêtements et accessoires. L’upcycling est une méthode de plus en plus répandue auprès des consommateurs soucieux de l’environnement et de leur empreinte carbone. 

Les 5 éco gestes à adopter en entreprise pour moins gaspiller

Votre lieu de travail est bien souvent l’endroit où vous passez le plus de temps dans la journée. Il est donc plus que nécessaire d’adopter les bons réflexes au bureau. Améliorer la qualité de vie et de travail de votre open space. Adoptez quelques éco-gestes en entreprise simples pour soulager notre planète grâce à notre guide des principaux éco-gestes ! 

#1 Un gobelet réutilisable 

Au bureau, vous ou vos collègues êtes souvent tenté d’utiliser des gobelets jetables pour vos consommations du midi ou lors d’événements d’entreprise. Optez pour des gobelets réutilisables ou des gourdes ! Ils permettent ainsi d’éviter le gâchis de plastique dû aux gobelets jetables. Ce geste évident permet de faire des économies d’argent et de plastique !

Cela ne demande pas plus d’efforts que d’utiliser un contenant jetable !

#2 Une pause lunch 0 déchet, à l’image de la journée mondiale du recyclage

Pour votre pause du midi, oubliez les couverts ou la vaisselle jetable ! Sur le même principe que les gobelets réutilisables, optez pour de la vaisselle réutilisable. Il existe de nombreuses boxes pour ranger et transporter vos couverts, que ce soit de vrais couverts en inox ou en bambou ! Pensez également à prévoir dans votre salle de pause une serviette en tissu ! Adieu, les papiers à usage unique, optez pour une serviette lavable. Réduisez les déchets dans les poubelles du bureau en transportant votre nourriture dans une lunch box !

Pour vos repas d’entreprise 0 déchet et éco-responsables, optez pour des plateaux-repas Tout & Bon. Les produits locaux et de saison vous garantissent un respect total de l’environnement !

#3 Les économies d’eau 

Au bureau comme à la maison, l’eau se coupe. Inutile donc de laisser le robinet couler en pensant qu’il s’éteindra tout seul ! Coupez l’eau également lorsque vous vous savonnez les mains ou que vous nettoyez votre vaisselle réutilisable. C’est une ressource vitale pour nous qui ne doit pas être gaspillée inutilement.

Vous pouvez le préciser à vos collaborateurs en accrochant des affiches qui sensibiliseront vos collègues à ce sujet !

#4 Limitez les impressions

Dans le but de faire des économies de papier, réfléchissez à deux fois avant d’imprimer. Ai-je vraiment besoin de ce document papier ? Puis-je le lire sur mon ordi ? Va-t-il me servir longtemps ? Avant de lancer l’impression posez vous les bonnes questions et faites le tri. Avez-vous besoin de ces 5 pages imprimées ou uniquement des 2 premières ? 

Pour faire plus attention lors de vos impressions, optez pour du noir et blanc pour les documents non prioritaires. Installez également des polices d’écritures éco-responsables qui nécessitent moins d’encre pour l’impression et qui permettent d’alléger vos documents.

#5 Faîtes des dons 

Si vous déposez dans votre salle de pause une boîte à dons pour tous les objets non utilisés du bureau. Vous ferez de nombreux heureux ! Qu’ils viennent de chez vous ou du bureau, de nombreux objets peuvent être donnés ou réutilisés. Ils trouveront une deuxième vie chez quelqu’un d’autre !

Des associations se portent volontaires pour collecter ces boîtes à dons et les dispatcher entre les personnes qui en ont besoin.  

N’hésitez pas à nous partager les éco-gestes de votre bureau et à prendre part à la journée mondiale du recyclage !

Vous aimerez aussi