Après vous avoir présenté en décembre 2022 les membres de notre équipe franchiseur Tout & Bon, il nous semblait évident de vous présenter nos précieux franchisés qui veillent chacun à appliquer le concept dans leur région d’origine. Venus de toute la France, ils sont beaucoup à se lancer en franchise raconter leur parcours et métier. Le premier de la série à prendre la parole sur son expérience Tout & Bon, est Nicolas Tacher, notre franchisé de Nantes.

C’est en 2017 que Nicolas, un homme bon vivant et joyeux rejoint le réseau, sa passion pour la franchise gagne rapidement sa femme. Elle le rejoint lors de l’ouverture de son second site Tout & Bon. Ancien directeur régional d’un magasin de jouets pour enfants il décide de se réorienter dans le service de livraison de plateaux-repas. C’est avec plaisir qu’il a accepté de se prêter au jeu pour répondre à nos quelques questions. 

Pourquoi avoir choisi Tout & Bon lors de ta réorientation professionnelle ? 

“Si j’ai choisi de me lancer en franchise avec Tout & Bon, c’est avant tout car le concept me permettait d’avoir une assurance sur la réussite de l’activité. Le fait que ce concept soit déjà utilisé par d’autres et fonctionne me rassure.”

“Lorsque l’on se lance sur un marché dans un domaine que l’on ne connaît pas, on a besoin de se sentir accompagné et rassuré. Surtout que je venais du monde du jouet pour me reconvertir vers le monde de la restauration traiteur.”

“Donc si j’ai choisi la franchise Tout & Bon, c’est principalement au vue du parcours des premiers franchisés et de leur chiffre d’affaires surprenant réalisé dès la première année d’ouverture”.

©Tout & Bon, Nicolas, Notre franchisé de Nantes

Se lancer en franchise : qu’est-ce que t’apprécie le plus dans ton métier ?

“Ce que j’apprécie le plus dans mon métier de franchisé, est pour moi la diversité des tâches. Il n’y a pas un jour qui se ressemble ou qui se répète. On peut en fonction des périodes de l’année faire des produits cocktails ou des petits fours toute la journée. Puis la semaine d’après ne faire que des plateaux-repas.”

Certaines après-midi où on ne fait pas du tout de production, on part chez les clients. Soit pour prospecter, soit pour remplir des devis ou alors on répond au téléphone, il n’y a aucune journée qui se ressemble. Chaque jour est varié et dynamique !”

“Une autre chose qui est très plaisante dans le métier de franchisé chez Tout & Bon, c’est la relation humaine. On adopte ces relations de confiances avec nos clients et nos clientes notamment. Car il y a régulièrement des commandes récurrentes des assistantes de direction. Elles commandent parfois tous les deux jours, pour leur patron, pour des réunions ou pour le staff d’entreprise”. 

“On lie des liens au fil du temps avec elles, et ça crée une relation de confiance entre eux et nous. Ce sont plutôt des liens qu’on essaye d’entretenir systématiquement pour fidéliser nos clients grâce aux relations humaines et commerciales.

Comment a évolué ton métier quand tu as décidé de te lancer en franchise avec une deuxième structure Tout & Bon ?

“Sur nos deux zones de franchises sur Nantes, nous sommes quotidiennement 10 personnes à travailler. Enfin 12 au total avec ma femme et moi pour produire, livrer et commercialiser nos produits Tout & Bon.”

“ À l’ouverture de ma seconde franchise, le travail a légèrement évolué pour moi, puisque j’ai embauché une personne sur un tout nouveau poste. Un manager de labo pour l’une de mes structures. De ce fait, j’ai été un petit peu moins opérationnel dans le labo. Mais plus occupé avec l’administratif et commercial sur le terrain.”

“Mais cette évolution ne m’empêche pas d’être présent en production lors des journées de forte affluence. Je donne un coup de main aux équipes quand elles en ont besoin. Pour moi c’est toujours un plaisir d’aller donner un coup de main aux équipes quand elles en ont besoin en cuisine !” 

Quels sont tes projets d’avenir ?

“Pour l’instant, la priorité est de stabiliser les deux premières franchises nantaises. Il y a encore énormément de clients potentiels à aller chercher tout autour de nos structures.”

“Les zones ne sont absolument pas saturées, donc il y a encore un peu de travail et de belles perspectives d’évolution de chiffre d’affaires importantes.” 

“Puis par la suite, pourquoi pas réfléchir à ouvrir dans d’autres zones qui n’attendent que d’être conquises !” 

Toute la team Tout & Bon tient à remercier Nicolas Tacher de nous avoir livré avec sincérité son ressenti sur son métier. D’autres interviews de franchisés arrivent, surveillez notre actualité pour tout connaître sur notre métier ! Vus rêvez aussi de vous lancer dans l’aventure Tout & Bon et ouvrir votre franchise ? Rejoignez nous juste ici !

Vous aimerez aussi