La marque employeur, la clé du bien-être en entreprise

Turnover : voilà un indice évident à propos du climat qui règne dans une entreprise. Un taux bas est un signal en faveur d’une politique des Ressources Humaines et managériale de qualité. En revanche, l’inverse…alors quels sont les ingrédients à mettre en place pour réduire ce turnover ? Tout faire pour nourrir le bien-être de ses collaborateurs au quotidien et tout au long de l’année !

Soigner son turnover en entreprise : un investissement rentable

15,1%, c’est le pourcentage du turnover en France, en 2018. Une tendance à la hausse depuis 2013 (13,7%) mais à un niveau inférieur à la moyenne mondiale (23%). Généralement, une entreprise peut s’inquiéter si la rotation atteint 15% (retraites, mutations, démissions, etc.). Pourquoi ? Parce que cela génère des coûts structurels conséquents.

C’est typiquement le cas des frais et du temps passé pour recruter de nouveaux salariés par l’intermédiaire de cabinets spécialisés ou de la nécessité de détacher du personnel pour assumer cette fonction. Mais ce n’est pas tout. Le turnover crée des déséquilibres dans la cohésion des équipes. Intégrer un nouveau collaborateur requiert un temps d’adaptation (tutorat, montée en compétences) mais aussi un temps de prospection et de sélection qui pèse sur la productivité.

Le départ d’un salarié peut être également synonyme d’une perte de savoir-faire. Sans compter évidemment les indemnités de départ qui fluctuent selon la nature de la fin de contrat. Il est donc essentiel de travailler sa marque employeur, une tâche qui fait partie intégrante de la stratégie RH visant à séduire aussi bien les collaborateurs de l’entreprise que les candidats.

Le bien-être en entreprise : quelques exemples d’initiatives à prendre

La qualité de vie au travail (QVT) résulte da la combinaison d’une multitude d’actions à mener. Et les exemples ne manquent pas, de la décoration des locaux jusqu’à la mise à disposition de douches afin de permettre la pratique sportive à midi, en passant par des cours de yoga pour se détendre et recharger les batteries.

Une marque participative comme Décathlon a choisi de valoriser ses collaborateurs dans des spots publicitaires. Mais beaucoup d’initiatives tournent aussi autour de l’hygiène alimentaire, à l’image de la livraison de snacking healthy (barres céréales, mélange de fruits secs, jus de fruits frais, livraison de corbeilles de fruits BIO).  

D’autres réinventent la pause sucrée des collaborateurs en sollicitant la livraison de repas sur le lieu de travail. L’idée est de mettre à disposition des salariés un espace de convivialité dédié, si précieux dans cette ère du Covid. D’ailleurs, en confiant leurs projets à des acteurs spécialisés comme Tout & Bon, des entreprises proposent de plus en plus des événements en petit comité.

C’est l’occasion de varier les plaisirs en programmant un cocktail apéritif pour tisser du lien entre les équipes et en prévoyant des animations culinaires pour la cohésion d’équipes. Le bien-être en entreprise passe aussi par des événements hors lieu de travail comme une mise au vert en version tem-building, séminaires et autres réunions d’équipes.

Autant de rendez-vous pour lesquels un partenaire comme Tout & Bon a toute sa place, lui qui est déjà très performant sur la livraison de repas pour le déjeuner à la pause midi. Ses principaux atouts : des produits frais, une livraison gratuite, la possibilité de faire des commandes groupées, diverses formules pause déjeuner, des plateaux repas et box déjeuners à prix compétitifs !

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